Les mondes enseignants. Identités et clivages

Par : Géraldine Farges
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.242 kg
  • Dimensions12,5 cm × 18,9 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-13-060643-7
  • EAN9782130606437
  • Date de parution11/10/2017
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant.
Dans cet ouvrage, Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des " conditions enseignantes " et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail comme les perspectives de carrière évoluent sans toutefois résulter en un rapprochement entre les niveaux d'enseignement. La " communauté éducative ", mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, apparaît donc comme un leurre.
A la place, la distinction entre professeurs des écoles, collèges et lycées se perpétue sous des formes renouvelées.
Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant.
Dans cet ouvrage, Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des " conditions enseignantes " et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail comme les perspectives de carrière évoluent sans toutefois résulter en un rapprochement entre les niveaux d'enseignement. La " communauté éducative ", mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, apparaît donc comme un leurre.
A la place, la distinction entre professeurs des écoles, collèges et lycées se perpétue sous des formes renouvelées.
Sociologie de l'école - 6e éd.
Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès Van Zanten
E-book
25,99 €