Mélanges de la Casa de Velazquez Tome 52 N° 2/2022
L'ordre dominicain dans la péninsule Ibérique : nouvelles perspectives de recherche en histoire de l'art (XIIIe-XVIe siècle)

Par : Haude Morvan, Eduardo Carrero Santamaria
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages343
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.663 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-84-9096-406-4
  • EAN9788490964064
  • Date de parution11/01/2023
  • ÉditeurCasa de Velazquez

Résumé

L'ordre dominicain dans la péninsule ibérique : nouvelles perspectives de recherche en histoire de l'art (XIIIe-XVIe siècle) L'ordre des Frères prêcheurs et la première communauté de moniales à en dépendre ont été fondés au début du XIIIe siècle dans le Midi de la France par deux religieux castillans, l'évêque d'Osma Diego et son chanoine Dominique de Caleruega. Toutefois, force est de constater que la péninsule Ibérique occupe une place encore trop discrète dans une historiographie dominicaine dominée par un tropisme franco-italien.
Le présent dossier rassemble des travaux inédits en histoire de l'art qui cherchent à combler cette lacune. Les six articles envisagent les couvents de Frères prêcheurs et les monastères de moniales dominicaines de la péninsule au prisme des problématiques les plus actuelles de la recherche internationale sur les ordres mendiants et sur le monachisme féminin tardo-médiéval. Il s'agit ainsi de contribuer au débat sur le rôle des frères dans la ville, sur le poids des réformes de l'Observance au XVe siècle, sur les liens entre les communautés religieuses et le pouvoir royal, sur les structures de division de l'espace ecclésial, ou encore sur les spécificités de l'art produit par et pour les moniales.
L'ordre dominicain dans la péninsule ibérique : nouvelles perspectives de recherche en histoire de l'art (XIIIe-XVIe siècle) L'ordre des Frères prêcheurs et la première communauté de moniales à en dépendre ont été fondés au début du XIIIe siècle dans le Midi de la France par deux religieux castillans, l'évêque d'Osma Diego et son chanoine Dominique de Caleruega. Toutefois, force est de constater que la péninsule Ibérique occupe une place encore trop discrète dans une historiographie dominicaine dominée par un tropisme franco-italien.
Le présent dossier rassemble des travaux inédits en histoire de l'art qui cherchent à combler cette lacune. Les six articles envisagent les couvents de Frères prêcheurs et les monastères de moniales dominicaines de la péninsule au prisme des problématiques les plus actuelles de la recherche internationale sur les ordres mendiants et sur le monachisme féminin tardo-médiéval. Il s'agit ainsi de contribuer au débat sur le rôle des frères dans la ville, sur le poids des réformes de l'Observance au XVe siècle, sur les liens entre les communautés religieuses et le pouvoir royal, sur les structures de division de l'espace ecclésial, ou encore sur les spécificités de l'art produit par et pour les moniales.