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Irait-on vers une Eglise qui rêve de rencontrer tout le monde, qui privilégie dans ses attentes et ses discours la " jeunesse ", mais qui pense ses structures, qui gouverne ses communautés et qui parle de la morale avec des repères culturels et des modèles de communication de personnes âgées ? Le phénomène est surtout occidental, mais il soulève de vraies questions pastorales : les communautés chrétiennes, le clergé, les religieuses et les religieux, tous les acteurs et les fidèles dans l'Eglise catholique ne sont-ils pas assez majoritairement des personnes âgées, souvent des retraités, parfois des chrétiennes et des chrétiens très avancés en âge ? Irait-on vers une Eglise qui rêve de rencontrer tout le monde, qui privilégie dans ses attentes et ses discours la " jeunesse ", mais qui pense ses structures, qui gouverne ses communautés et qui parle de la morale avec des repères culturels et des modèles de communication de personnes âgées ? Ou au contraire, assiste-t-on à une mobilisation " missionnaire " des aînés au sein des communautés : via la catéchèse, dans les associations caritatives ?