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La transmission religieuse de textes, actes et événements fondateurs du christianisme s'est concentrée ces dernières années sur l'intégration communautaire (catéchèse de l'initiation, parcours mystagogique, catéchèse intergénérationnelle) ou sur l'objectivité des "faits religieux" dans une optique de transmission d'une culture religieuse. De ce fait, certains aspects liés aux recherches sur la transmission religieuse ont été laissés de côté, en particulier ceux concernant la psychologie et la pédagogie.
Dans ces deux domaines pourtant, des avancées majeures ont vu le jour, qui ont influencé les recherches appliquées au champ religieux. En psychologie de la religion, des travaux se sont profilés sur la question du monde religieux de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi sur la remise en question partielle des stades de la foi pour la période adulte. En pédagogie religieuse, les nouvelles méthodes d'exégèse de la Bible (narrative, rhétorique, figurative, iconographique) ont commencé à porter leur fruits dans les questions de transmission.
A cela s'ajoutent de nouvelles approches de la Bible qui ne se présentent pas comme des méthodes de lecture, mais comme des outils pédagogiques, permettant un accès plus impliquant, plus personnel et plus sensitif aux sources scripturaires. On se posera pour finir la question de l'articulation de ces deux disciplines que sont la psychologie et la pédagogie dans l'enseignement religieux, que celui-ci se fasse sur une base confessionnelle ou culturelle.