Littératures N° 78/2018 - Grand Format

Territoires autobiographiques : récits-en-images de soi

Collectif

Note moyenne 
Qu'elle soit peinte, graphique, photographique, filmique, l'image semble entretenir aujourd'hui des relations privilégiées avec le récit autobiographique,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 31 août
En librairie

Résumé

Qu'elle soit peinte, graphique, photographique, filmique, l'image semble entretenir aujourd'hui des relations privilégiées avec le récit autobiographique, dont elle contribue à redéfinir les contours. Si la photographie, écrit Daniel Grojnowski, est bien "médiatrice de fable", le rapport de celle-ci à la vérité est toujours problématique, et l'on sait combien Christian Boltanski ou Sophie Calle ont joué de cette indécision.
Reflet, projection ou invention de soi, l'image (photo)graphique oscille entre expérience réflexive et échappée vers la fiction. Nous proposons de ré-ouvrir ces questions dans une perspective chronologique large — du Moyen Age à nos jours — et d'explorer dans la diversité des époques, des médiums et des techniques — du journal manuscrit au cinéma — les extensions et limites du territoire autobiographique et les modalités, usages et finalités du récit-en-images de soi.
A l'aune des constructions rhétoriques passées, il s'agit de penser les conditions d'un nouveau "pacte autobiographique" et d'élaborer, dans cet empire de la visibilité médiatique que nous connaissons aujourd'hui, de nouvelles (dé)constructions identitaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0576-4
  • EAN
    9782810705764
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Maupeu

Philippe Maupeu est maître de conférences en langue et littérature médiévales à l'université Toulouse - Jean Jaurès. Il a édité et traduit Le Livre du pèlerin de vie humaine de Guillaume de Deguileville, en collaboration avec Graham R. Edwards (Le Livre de poche, coll. "Lettres gothiques", 2015). Ses recherches portent principalement sur une approche intersémiotique et rhétorique du texte et de l'image dans la littérature médiévale et les littératures graphiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €