Le Paysage allégorique - Entre image mentale et pays transfiguré (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 19/01/2012
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Que voit Pétrarque et que lit-il du paysage qui s'offre à lui au sommet du Mont Ventoux, le 26 avril 1336 ? Un panorama géographique qui s'étend, écrit-il, des monts du Lyonnais à la Méditerranée, ou bien le trajet d'une destinée personnelle, depuis les dix années écoulées vers un avenir incertain ? Et que raconte son ascension ? Une randonnée pédestre sur les chemins rocailleux, qui en ferait le premier alpiniste de la modernité, ou le douloureux cheminement spirituel d'un des grands allégorètes du Moyen Âge ? Cet épisode bien connu cristallise les tensions entre une saisie sensorielle et phénoménologique du monde et un ordre discursif qui s'impose à lui et le configure, tensions auxquelles est consacré cet ouvrage.
Le paysage allégorique, dans la tradition occidentale, oscille entre deux pôles : un paysage mental, proprement "allégorique", qui donne le cadre nécessaire à une figuration et à un déploiement de l'idée ; et un paysage naturel - 'réel' - qui se fait miroir de l'âme, le paysage "symbolique" de la critique post-romantique. Si le premier pôle semble familier plutôt à l'époque médiévale, le second à l'âge romantique, il semble que les choses ne soient pas si tranchées comme le laisse penser le statut indécis que l'on accorde au Mont Ventoux gravi par Pétrarque, entre image mentale et pays transfiguré.
Notre appréhension du monde, comme le montrent les diverses contributions réunies ici, est toujours prédéterminée et médiatisée par des cadres de pensée et des textes ; inversement, les constructions rationnelles que sont les paysages allégoriques sont traversées par l'expérience physico-sensorielle du monde.
  • L'AGE MEDIEVAL
    • Ville allégorique ou ville rêvée ? Troie chez Joseph D'Exeter et Benoît de Sainte-Maure
    • Avatars allégoriques du Locus Amoenus : paysage et subjectivité dans quelques récits de songe du Roman de la rose à Froissart
    • Hortus Conclusus : le Jardin des cantiques chez Guillaume de Deguileville (France, ca 1360)
  • RENAISSANCE ET AGE CLASSIQUE
    • Mutations du paysage allégorique à l'âge de la grande rhétorique : le cas de la Concorde des deux langages de Jean Lemaire de Belges (1511)
    • Le paysage allégorique du Labirynth de Fortune et Séjour des Trois Nobles Dames de Jean Bouchet
    • Entre paysage allégorique et allégorie du paysage : Locus Amoenus, exil pastoral et terre inculte dans l'oeuvre d'Edmund Spenser
  • DU ROMANTISME A L'EPOQUE MODERNE
    • Paysage symbolique, paysage allégorique chez Foscolo : une aventure Sturm und Drang au pays des classiques
    • Eden et enfer : l'Etna dans la littérature sicilienne du XIXe siècle
    • Les jardins maudits du symbolisme
  • Date de parution : 19/01/2012
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Interférences
  • ISBN : 978-2-7535-1722-6
  • EAN : 9782753517226
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 384 pages
  • Poids : 0.596 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 21,0 cm × 3,1 cm
Christophe Imbert est maître de conférences en Littérature comparée à l'université de Toulouse 2 - le Mirail, membre du laboratoire PLH. Son ouvrage Rome n'est plus dans Rome, formule magique pour un centre perdu (Bibliothèque de la Renaissance, Classiques Garnier, 2011) est consacré au déplacement et à la perte du sanctuaire de la culture européenne. Philippe Maupeu est maître de conférences en Langue et littérature médiévales à l'université de Toulouse 2 - Le Mirail (équipe de recherches ELH).
Il a publié Pèlerins de vie humaine, autobiographie et allégorie narrative de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais, Paris, Champion, 2009. Il prépare actuellement, en collaboration avec Robert G Edwards, une édition et traduction du second Pèlerinage de Vie Humaine de Guillaume de Deguileville, à paraître au Livre de Poche, dans la collection " Lettres gothiques" (2012).

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