Lexique N° 22

Aspectualité et modalité lexicales

Note moyenne 
Tatiana Milliaressi et Svetlana Vogeleer - Lexique N° 22 : Aspectualité et modalité lexicales.
L'aspect et la modalité sont deux catégories linguistiques complémentaires qui marquent, chacune à sa façon, l'évaluation subjective de la situation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

L'aspect et la modalité sont deux catégories linguistiques complémentaires qui marquent, chacune à sa façon, l'évaluation subjective de la situation par le locuteur. Leurs expressions grammaticale ou lexicale varient d'une langue à l'autre. Si leur dimension syntaxique a fait l'objet de nombreuses études, leur dimension lexicale est souvent sous-estimée. Spécialistes reconnus de la question, les auteurs de ce volume s'attachent à combler cette lacune.
A partir de l'exemple de langues de types différents (français, anglais, latin, russe, serbe), ils réfléchissent sur l'interaction entre les niveaux lexical et grammatical, sur le rapport entre le sens aspectuel et le sens modal, sur la nature des évaluations aspectuelle et modale ainsi que sur les raisons de leurs mises en forme, lexicale ou grammaticale, dans chaque type de langue. Ces réflexions jettent une lumière nouvelle sur l'interaction entre le lexique et la grammaire dans les domaines de l'aspect et de la modalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-1142-1
  • EAN
    9782757411421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'aspect et la modalité sont deux catégories linguistiques complémentaires qui marquent, chacune à sa façon, l'évaluation subjective de la situation par le locuteur. Leurs expressions grammaticale ou lexicale varient d'une langue à l'autre. Si leur dimension syntaxique a fait l'objet de nombreuses études...

À propos des auteurs

Tatiana Milliaressi (UMR 8163 STL, CNRS & Université de Lille) est vice-présidente de la Commission Internationale d'Aspectologie du Comité International des Slavistes où elle représente la France. Ses publications sont consacrées à l'approche onomasiologique du temps et de l'espace. ---- Maître de conférences honoraire à l'Université Paul Valéry - Montpellier III, spécialiste de linguistique et de traductologie.
---- Danièle Van de Velde est professeur émérite de linguistique française à l'Université de Lille 3, membre de l'UMR 8163 ("Savoirs, Textes, Langage") du CNRS. Ses principaux domaines de recherche sont la sémantique des noms, en particulier des noms abstraits, et la détermination nominale. Elle est auteur de Le spectre nominal : des noms de matières aux noms d'abstractions (Peeters, 1995) et de Grammaire des événements (Presses Universitaires du Septentrion, 2006).
---- Tatiana Milliaressi (UMR 8163 STL, CNRS & Université de Lille) est vice-présidente de la Commission Internationale d'Aspectologie du Comité International des Slavistes où elle représente la France. Ses publications sont consacrées à l'approche onomasiologique du temps et de l'espace.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €