Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 13/2020
Oser la pédagogie active. Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique

Par : Mikaël De Clercq
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages54
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions20,0 cm × 20,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-39061-092-2
  • EAN9782390610922
  • Date de parution20/01/2021
  • ÉditeurPresses Universitaires Louvain
  • PréfacierMariane Frenay
  • IllustrateurBenoît Raucent

Résumé

Aujourd'hui, que ce soit par l'évolution de la société, les contraintes structurelles ou mime la diversification des étudiantes ; l'enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d'apprentissages et de se détacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l'étudiante dans son apprentissage.
Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l'enseignante un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Etes-vous prête à franchir le pas d'un enseignement plus actif ? désireux·se d'améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d'en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d'une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. Bonne lecture active !
Aujourd'hui, que ce soit par l'évolution de la société, les contraintes structurelles ou mime la diversification des étudiantes ; l'enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d'apprentissages et de se détacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l'étudiante dans son apprentissage.
Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l'enseignante un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Etes-vous prête à franchir le pas d'un enseignement plus actif ? désireux·se d'améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d'en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d'une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. Bonne lecture active !