Le Temps des Médias N° 4 Printemps 2005

Dire et montrer la guerre, autrement

Note moyenne 
 Collectifs - Le Temps des Médias N° 4 Printemps 2005 : Dire et montrer la guerre, autrement.
Raconter la guerre. L'histoire est née de cette exigence, du besoin de comprendre en en retraçant les causes, en reconstituant les faits, en cherchant... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Raconter la guerre. L'histoire est née de cette exigence, du besoin de comprendre en en retraçant les causes, en reconstituant les faits, en cherchant les conséquences en justifiant parfois ces événements si extraordinaires : l'homme tuant l'homme. L'écrit puis le papier (premiers médias ? ) ont permis aux mémoires de conserver la litanie des " exploits " et des hontes guerrières. En disant et montrant la guerre autrement, les hommes, médecins, soldats, artistes, intellectuels, ont tissé une autre perception des conflits davantage en termes de sensibilité et d'émotion qu'en descritions et analyses.
Ce numéro, en rapprochant ces différentes interventions, permet d'entrevoir ce que les contemporains, lecteurs et spectateurs, ont pu ressentir alors.

Sommaire

  • DIRE ET MONTRER LA GUERRE, AUTREMENT
    • Présentation
    • Napoléon journaliste : les bulletins de la gloire
    • Les grands reporters français durant la guerre russo-japonaise
    • William Russel, du " travelling gentleman " au " special correspondent "
    • Voir et dire la guerre à l'heure de la censure (France 1914-1918)
    • Vraie fausse et fausse vraie propagande au Pays-Bas dans les années quarante
    • Des anonymes dans la guerre des ondes
    • Ce qu'on dit des murs de Fresnes
    • Les physiciens nucléaires américains en campagne -La médiatisation du péril atomique dans l'immédiat après-guerre aux Etats-Unis (1945-1946)
    • Médecins en guerre : du témoignage au " tapage médiatique "
    • Paroles de soldats en guerre d'Algérie
    • La guerre de Trente ans en France : discours et représentations
    • La caricature en guerre : Allemagne, 1914-1918
    • La Grande Guerre, matrice des médias modernes
    • L'art de témoigner de Pierre Schoendoerffer
    • Le Vietnam version prime-time
  • TERRITOIRES D'ETUDES
    • Jules Verne et le journaliste -Imaginer l'information du XXe siècle
    • Presse et liberté en Espagne, sous l'invasion napoléonienne
    • Le docudrame à la BBC
  • ENTRETIENS
    • Entretien avec Marc Ferro : guerre et images de guerre

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84736-102-2
  • EAN
    9782847361025
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €