Nous vous écrivons depuis la révolution - Récits de femmes internationalistes au Rojava - Grand Format

Frida Blauwasser

(Illustrateur)

,

Collectifs

(Auteur)

Note moyenne 
L'ouvrage que vous tenez entre vos mains a été pensé et écrit par des femmes : internationalistes, mères, journalistes, militantes, principalement... Lire la suite
12,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage que vous tenez entre vos mains a été pensé et écrit par des femmes : internationalistes, mères, journalistes, militantes, principalement françaises, qui ont passé de quelques jours à plusieurs années au coeur de la révolution du Rojava. Elles nous invitent à découvrir le projet et la réalité des femmes de la Syrie du nord et de l'est qui, depuis 2012, travaillent minutieusement à la création de leurs structures autonomes : autodéfense armée et civile, éducation, coopératives, démocratie de base...
Textes de réflexion, poèmes, contes, extrait de journaux intimes, lettres, interviews, autant de formes différentes qui font vivre ce livre. Elles permettent d'approcher les émotions les plus intimes, la pratique quotidienne et les enjeux géopolitiques plus généraux afin de s'inspirer ici de ce qui est expérimenté là-bas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-908-1
  • EAN
    9782849509081
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 20,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Pour les autrices, "ce livre est parti d'un désir et d'une nécessité : partager les expériences, les rencontres et les émotions qui nous ont traversées au coeur de la révolution du Rojava" . L'ouvrage nous invite à découvrir ce projet et cette réalité révolutionnaire des femmes kurdes et d'autres communautés qui ont créé leurs propres forces de défense militaire, leurs propres structures autonomes et qui sont au coeur de toutes les décisions et développements dans la région.
Loin des textes académiques existants sur le ­Rojava, cet ouvrage nous parle d'une révolution en cours aujourd'hui prise en étau entre l'Etat islamique, la Turquie et le régime du tyran Assad. Au sein de cette expérience révolutionnaire, une autre révolution est en cours, celle des femmes, révolution souvent reléguée au second plan. En huit ans de révolution, ces femmes, qui suscitent admiration et respect, se sont imposées dans toutes les décisions et les développements que connaît la région.
Cette révolution qui ne se limite pas à demander l'égalité de genre ou une amélioration des droits des femmes, se propose de reconstruire le monde à partir de leurs savoirs, leurs sentiments et leur histoire. Faire connaître leur révolution à partir de leurs propres regards et expériences est tout l'objet de ce livre. Ce livre à multiples voix reflète aussi la diversité des autrices qui ont été attirées et inspirées par la révolution du Rojava.
Textes de réflexions, impressions, poèmes, contes, extraits de carnets de voyage, lettres, interviews, ou encore chansons rythment l'ouvrage organisé par thèmes (Daech, la guerre, femmes en mouvement, chansons...). Nous vous écrivons depuis la Révolution s'ouvre sur un prologue qui porte sur l'histoire du Kurdistan, du mouvement de libération des femmes kurdes, des Kurdes en Syrie et de la révolution du ­Rojava.
Précisions historiques, cartes, références bibliographiques permettent aussi aux lectrices et lecteurs de découvrir cette région du monde en ébullition. Des dessins originaux illustrent l'ensemble. La révolution du Rojava, racontées par ses actrices elles-mêmes

À propos de l'auteur

Biographie de Syllepse

Douze femmes engagées qui se définissent commes des femmes internationalistes. Militantes, journalistes, mères, elles viennent de Bretagne, d'Occitanie, de Catalogne et d'autres régions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €