Le cartable de Clio Tome 8, 2008

Par : Charles Heimberg, Raffaello Ceschi, Luigi Lorenzetti

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  • Nombre de pages235
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-88901-016-5
  • EAN9782889010165
  • Date de parution01/10/2008
  • ÉditeurAntipodes

Résumé

Cette revue est publiée sous la responsabilité éditoriale et scientifique du Groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse romande et du Tessin (GDH). Elle comprend sept rubriques : - L'éditorial ; - L'actualité de l'histoire ; - Les usages publics de l'histoire ; - Les didactiques de l'histoire ; - La citoyenneté à l'école ; - L'histoire de l'enseignement ; - Les annonces, comptes rendus et notes de lecture.
Ce numéro 8/2008 aborde dans son dossier central la question de l'espace-temps dans l'enseignement de l'histoire. Des contributions sur la modernisation des Alpes, en particulier dans la région tessinoise, donnent à voir une histoire locale reliée à des espaces européens, avec des temporalités différentes qui s'observent dans un même lieu. D'autres espaces plus lointains sont évoqués, parce que l'histoire humaine compare et relie.
Les manières dont l'enseignement distingue l'histoire et la mémoire sont également abordées, y compris dans une perspective d'histoire de l'enseignement de l'histoire.
Cette revue est publiée sous la responsabilité éditoriale et scientifique du Groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse romande et du Tessin (GDH). Elle comprend sept rubriques : - L'éditorial ; - L'actualité de l'histoire ; - Les usages publics de l'histoire ; - Les didactiques de l'histoire ; - La citoyenneté à l'école ; - L'histoire de l'enseignement ; - Les annonces, comptes rendus et notes de lecture.
Ce numéro 8/2008 aborde dans son dossier central la question de l'espace-temps dans l'enseignement de l'histoire. Des contributions sur la modernisation des Alpes, en particulier dans la région tessinoise, donnent à voir une histoire locale reliée à des espaces européens, avec des temporalités différentes qui s'observent dans un même lieu. D'autres espaces plus lointains sont évoqués, parce que l'histoire humaine compare et relie.
Les manières dont l'enseignement distingue l'histoire et la mémoire sont également abordées, y compris dans une perspective d'histoire de l'enseignement de l'histoire.