Entre mémoire collective et mémoire familiale - L'héritage d'un trauma collectif lié à la violence totalitaire

Charles Heimberg

(Préfacier)

,

Noëlla Rouget

(Préfacier)

Note moyenne 
Et si la liberté n'était qu'une illusion ? Ou comment le vécu extrême des anciens - organisé par la violence de l'Histoire - détermine le devenir... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Et si la liberté n'était qu'une illusion ? Ou comment le vécu extrême des anciens - organisé par la violence de l'Histoire - détermine le devenir des générations suivantes. A travers l'expérience de la Résistance et de la déportation lors de la Deuxième Guerre mondiale, ce livre a pour objectif de montrer les effets de la transmission du traumatisme et de sa représentation sur les descendants. Les enfants des résistants déportés ont subi une double influence, marquée par le sentiment de fragilité et de souffrance parentale, associé à celui de force, de courage et d'engagement (paradoxe : héros/victime).
Leur parcours de vie est imprégné par cette mémoire et la volonté testimoniale de leur parent. Après une description des séquelles traumatiques des ascendants et la présentation des concepts sur la transmission transgénérationnelle, l'auteur laisse une large place à l'expression des descendants. Psychologue clinicienne et elle-même fille et petite-fille de résistantes déportées, elle a souhaité partager son vécu et son analyse avec d'autres témoins de sa génération.

Sommaire

    • Démarche et choix méthodologiques
    • Le traumatisme de la première génération et ses modes de résolution
    • L'héritage de la deuxième génération : état de la question et témoignages
    • Les missions de la troisième génération

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-88224-074-0
  • EAN
    9782882240743
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Irène Mathier

Irène Mathier, psychologue clinicienne, elle est chargée d'enseignement à la Haute école de travail social - Institut d'études sociales à Genève (hets [ies]) où elle est membre du réseau intermigra (interculturel, migration, racisme), et du Centre d'études de la diversité culturelle et de la citoyenneté (Cedic) créé au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Hes.so). Ses formations et ses enseignements portent sur les traumatismes psychiques collectifs ou individuels et ses formes d'expression culturelle ainsi que sur la dynamique des groupes restreints.
Elle travaille également au Cerf-Volant, lieu d'accueil et de socialisation pour enfants jusqu'à quatre ans, accompagnés par leurs parents ou un adulte tutélaire ; la diversité culturelle, dans une ville internationale comme Genève, fait partie intégrante de cet espace.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés