L'Epreuve de la honte
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- Nombre de pages145
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.315 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-87562-299-0
- EAN9782875622990
- Date de parution20/01/2022
- CollectionTraces
- ÉditeurPresses Universitaires Liège
Résumé
Honte : peine de se sentir inférieur, indigne, insignifiant. Aux yeux d'autrui, ou à ses propres yeux - mais ne sont-ils pas le truchement du regard des autres ? Peine aussi de prendre conscience de l'infériorité, de l'indignité, de l'insignifiance des personnes que l'on aime. J'ai honte de moi, qui ne puis franchir la barre à la hauteur où elle est placée. A la hauteur où, souvent, je l'ai placée moi-même - mais est-ce bien moi qui ai conçu l'idéal auquel je ne puis atteindre ? J'ai honte de toi aussi, que je voudrais plus digne de mon amour : moins mesquin, moins résigné, moins humilié.
Tu me fais honte, ils me font honte (quand ce qu'ils font eux-mêmes est parfois plus honteux), je me fais honte surtout. A cause de mes larcins d'enfants, de mes trahisons d'adulte, de mes fuites en avant, dans l'alcool et la hâblerie, dans l'agitation et l'affabulation... Et comment surmonter l'épreuve ? Comment échapper au pénible sentiment de petitesse ? Comment exister à taille respectable si l'on ne choisit pas de tirer son épingle du jeu, en allant voir ailleurs si le juge n'est pas moins sévère, ou en se rayant mi-même de la liste des condamnés à honte ? Il y a le mépris - l'illusion de valoir mieux que ceux qui vous dédaignent -, il y a l'aveu d'indignité en espoir d'indulgence, il y a le rabotage du moi idéal, il y a l'oubli de sa honte dans la sauvegarde des honteux, il y a le crime et la chance paradoxale d'échapper aux jugements insupportables en choisissant soi-même la faute dérisoire pour laquelle on sera châtié.
Il y a... bien d'autres issues sans doute que celles illustrées dans les romans ici étudiés. La honte est une clé de voûte de l'oeuvre de Simenon, dont les contributions à ce volume éclairent bien des facettes, toutes laissant transpirer cette idée, qu'à la honte du vécu personnel, l'écriture pourrait bien tire un remède.
Tu me fais honte, ils me font honte (quand ce qu'ils font eux-mêmes est parfois plus honteux), je me fais honte surtout. A cause de mes larcins d'enfants, de mes trahisons d'adulte, de mes fuites en avant, dans l'alcool et la hâblerie, dans l'agitation et l'affabulation... Et comment surmonter l'épreuve ? Comment échapper au pénible sentiment de petitesse ? Comment exister à taille respectable si l'on ne choisit pas de tirer son épingle du jeu, en allant voir ailleurs si le juge n'est pas moins sévère, ou en se rayant mi-même de la liste des condamnés à honte ? Il y a le mépris - l'illusion de valoir mieux que ceux qui vous dédaignent -, il y a l'aveu d'indignité en espoir d'indulgence, il y a le rabotage du moi idéal, il y a l'oubli de sa honte dans la sauvegarde des honteux, il y a le crime et la chance paradoxale d'échapper aux jugements insupportables en choisissant soi-même la faute dérisoire pour laquelle on sera châtié.
Il y a... bien d'autres issues sans doute que celles illustrées dans les romans ici étudiés. La honte est une clé de voûte de l'oeuvre de Simenon, dont les contributions à ce volume éclairent bien des facettes, toutes laissant transpirer cette idée, qu'à la honte du vécu personnel, l'écriture pourrait bien tire un remède.
Honte : peine de se sentir inférieur, indigne, insignifiant. Aux yeux d'autrui, ou à ses propres yeux - mais ne sont-ils pas le truchement du regard des autres ? Peine aussi de prendre conscience de l'infériorité, de l'indignité, de l'insignifiance des personnes que l'on aime. J'ai honte de moi, qui ne puis franchir la barre à la hauteur où elle est placée. A la hauteur où, souvent, je l'ai placée moi-même - mais est-ce bien moi qui ai conçu l'idéal auquel je ne puis atteindre ? J'ai honte de toi aussi, que je voudrais plus digne de mon amour : moins mesquin, moins résigné, moins humilié.
Tu me fais honte, ils me font honte (quand ce qu'ils font eux-mêmes est parfois plus honteux), je me fais honte surtout. A cause de mes larcins d'enfants, de mes trahisons d'adulte, de mes fuites en avant, dans l'alcool et la hâblerie, dans l'agitation et l'affabulation... Et comment surmonter l'épreuve ? Comment échapper au pénible sentiment de petitesse ? Comment exister à taille respectable si l'on ne choisit pas de tirer son épingle du jeu, en allant voir ailleurs si le juge n'est pas moins sévère, ou en se rayant mi-même de la liste des condamnés à honte ? Il y a le mépris - l'illusion de valoir mieux que ceux qui vous dédaignent -, il y a l'aveu d'indignité en espoir d'indulgence, il y a le rabotage du moi idéal, il y a l'oubli de sa honte dans la sauvegarde des honteux, il y a le crime et la chance paradoxale d'échapper aux jugements insupportables en choisissant soi-même la faute dérisoire pour laquelle on sera châtié.
Il y a... bien d'autres issues sans doute que celles illustrées dans les romans ici étudiés. La honte est une clé de voûte de l'oeuvre de Simenon, dont les contributions à ce volume éclairent bien des facettes, toutes laissant transpirer cette idée, qu'à la honte du vécu personnel, l'écriture pourrait bien tire un remède.
Tu me fais honte, ils me font honte (quand ce qu'ils font eux-mêmes est parfois plus honteux), je me fais honte surtout. A cause de mes larcins d'enfants, de mes trahisons d'adulte, de mes fuites en avant, dans l'alcool et la hâblerie, dans l'agitation et l'affabulation... Et comment surmonter l'épreuve ? Comment échapper au pénible sentiment de petitesse ? Comment exister à taille respectable si l'on ne choisit pas de tirer son épingle du jeu, en allant voir ailleurs si le juge n'est pas moins sévère, ou en se rayant mi-même de la liste des condamnés à honte ? Il y a le mépris - l'illusion de valoir mieux que ceux qui vous dédaignent -, il y a l'aveu d'indignité en espoir d'indulgence, il y a le rabotage du moi idéal, il y a l'oubli de sa honte dans la sauvegarde des honteux, il y a le crime et la chance paradoxale d'échapper aux jugements insupportables en choisissant soi-même la faute dérisoire pour laquelle on sera châtié.
Il y a... bien d'autres issues sans doute que celles illustrées dans les romans ici étudiés. La honte est une clé de voûte de l'oeuvre de Simenon, dont les contributions à ce volume éclairent bien des facettes, toutes laissant transpirer cette idée, qu'à la honte du vécu personnel, l'écriture pourrait bien tire un remède.