L'Economie politique N° 89, janvier 2021 - Grand Format

La planification, une idée d'avenir

Note moyenne 
Après une longue éclipse, la planification réapparaît dans le discours des dirigeants politiques français, parfois avec un soupçon de nostalgie.... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En librairie

Résumé

Après une longue éclipse, la planification réapparaît dans le discours des dirigeants politiques français, parfois avec un soupçon de nostalgie. La résurrection récente de la fonction de "Haut-Commissaire au Plan" évoque d'ailleurs à dessein la "planification à la française", associée à la prospérité des Trente Glorieuses. Mais, outre qu'elle ne s'accompagne ni de la recréation du Plan, ni de celle du Commissariat qui l'animait, le chantier qui est devant nous est beaucoup plus complexe que celui de la sortie du rationnement dans les années d'après-guerre.
Trouver les voies d'une prospérité compatible avec les limites de la planète implique une transformation profonde des comportements d'une multitude d'acteurs pouvoirs publics, entreprises, consommateurs qu'il faut mobiliser tout en préservant leur autonomie. Il suppose un effort constant pendant plusieurs décennies dans un environnement social, technologique et international mouvant. Il demandera d'arbitrer entre des trajectoires divergentes, du rationnement imposé à la fuite en avant technologique, toutes incertaines.
Et il faudra aussi inventer des protections nouvelles, que ce soit pour prendre en charge les dommages du changement climatique ou pour compenser les perdants des politiques d'atténuation. Cet énorme défi ne pourra être relevé sans une certaine forme de planification. Mais il n'existe aucun modèle "sur étagère". La planification de demain ne pourra pas se calquer sur celle d'hier. Il faut la réinventer, avant qu'il soit trop tard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-278-7
  • EAN
    9782352402787
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Chaque trimestre, L'Economie politique nourrit la réflexion et le débat politique sur l'économie et la société en ouvrant ses colonnes à des universitaires, acteurs sociaux et responsables politiques qui échangent leurs points de vue sur des thèmes d'actualité. L'Economie politique est un outil au service du débat économique et social. Son contenu est distancié de l'actualité immédiate et tourné vers les enjeux politiques de l'économie.
Son ambition : réanimer la discussion publique sur les politiques économiques et rendre le débat économique au citoyen. L'Economie politique donne la parole aux acteurs sociaux, universitaires, chercheurs et responsables politiques en France, en Europe et dans le monde. Elle s'interroge sur les fondements de l'économie comme réalité sociale, mais aussi comme discours sur la société.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €