L'Economie politique N° 92, novembre 2021 - Grand Format

Le travail dans tous ses états

Note moyenne 
Le Covid-19 a posé à nouveaux frais la question de la valeur du travail, valeur symbolique et économique. Quel travail a de la valeur ? Comment traduisons-nous... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le Covid-19 a posé à nouveaux frais la question de la valeur du travail, valeur symbolique et économique. Quel travail a de la valeur ? Comment traduisons-nous collectivement la valeur que nous accordons à un travail ? Quatre interrogations sont ressorties avec force. Celle de "l'inégalité des vies" d'abord. Quel travail abîme, voire épuise ? Quel travail est épanouissant ? Qui peut choisir son travail ? La question des frontières du travail ensuite, à travers la prise en charge des enfants et des proches âgés et les appels au bénévolat, pour fabriquer des masques notamment.
Dans les années 1970, les féministes marxistes ont montré que les femmes réalisaient au sein du foyer des tâches qui, pour n'être pas rémunérées, n'en étaient pas moins du travail. Elles ont argumenté que le capitalisme ne pouvait fonctionner sans la captation de cette valeur. Le Covid-19 a rappelé l'actualité de cette analyse. Il a aussi percuté le système de protection sociale. En activant un dispositif de chômage partiel, faisant de l'Etat et de l'Unédic les employeurs en dernier ressort de certains salariés, en prolongeant les droits de chômeurs et allocataires de minima sociaux sans pour autant étendre le parapluie à tous et toutes, le gouvernement est venu interroger la légitimité des critères d'accès à la protection sociale.
La pandémie, enfin, a mis à mal les collectifs de travail. A travers l'essor du télétravail et le recours accru au management algorithmique, les relations professionnelles ont été transformées et parfois réinventées. Cette séquence sera-t-elle l'occasion de revoir les hiérarchies nodales qui structurent notre rapport au travail ? Est-il "délirant" de croire qu'on va produire, consommer et vivre comme avant ? Les frémissements sont là.
Les enjeux sont de taille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-294-7
  • EAN
    9782352402947
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Moatti

L'Economie politique est un outil au service du débat économique et social. Son contenu est distancié de l'actualité immédiate et tourné vers les enjeux politiques de l'économie. Son ambition : réanimer la discussion publique sur les politiques économiques et rendre le débat économique au citoyen. L'Economie politique donne la parole aux acteurs sociaux, universitaires, chercheurs et responsables politiques en France, en Europe et dans le monde.
Elle s'interroge sur les fondements de l'économie comme réalité sociale, mais aussi comme discours sur la société.

Du même auteur

Derniers produits consultés

12,00 €