L'Année Stendhalienne N° 17/2018
Le XVIIIe siècle de Stendhal. Ruptures et continuités
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages360
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.62 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7453-4984-2
- EAN9782745349842
- Date de parution02/11/2018
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Cécile MEYNARD (université d'Angers) : Introduction. Béatrice DIDIER (ENS Paris) : Inventer le XVIIIe siècle. Problèmes de périodisation. Aurélien LIGNEREUX (université Grenoble-Alpes) : Une génération 1780 ? Les enfants de la Révolution dauphinoise dans l'Europe napoléonienne. Pierre DUFIEF (université Paris X-Nanterre) : Madame Roland, " cette femme sublime ". Jean-François BIANCO (université d'Angers) : Apprendre le dix-huitième siècle dans Féder.
Marques et remarques au service du récit Francesco MANZINI (Oriel College, Royaume-Uni) : Mathilde de La Mole, princesse de Babylone : Voltaire, Stendhal et les femmes souveraines. Philippe BERTHIER (université Paris III-Sorbonne nouvelle) : Quand Stendhal marivaude. Laure LEVEQUE (université de Toulon) : Stendhal gri(m)mé, Stendhal sans fard. Sophie MARCHAND (université Paris Sorbonne) : Maurizio Melai (université de Pise-Paris Sorbonne) Etre Shakespeare ou rien : le théâtre du XVIIIe siècle selon Henri Beyle.
Eric BORDAS (ENS Lyon) : " La récurrence du tour "il faut être" dans La Vie de Rossini. " Claire DESLAURIERS (ENS Lyon) : Le " etc. " de Stendhal et ses précurseurs " stylistiques " du XVIIIe siècle. Francis CLAUDON (université Paris Est Créteil Val de Marne - Universität Vienna) : Mozart et " la Vie de Mozart ". Des Lumières au romantisme. Marie-Pierre CHABANNE (université d'Angers) : Winckelmann au temple des arts.
Marques et remarques au service du récit Francesco MANZINI (Oriel College, Royaume-Uni) : Mathilde de La Mole, princesse de Babylone : Voltaire, Stendhal et les femmes souveraines. Philippe BERTHIER (université Paris III-Sorbonne nouvelle) : Quand Stendhal marivaude. Laure LEVEQUE (université de Toulon) : Stendhal gri(m)mé, Stendhal sans fard. Sophie MARCHAND (université Paris Sorbonne) : Maurizio Melai (université de Pise-Paris Sorbonne) Etre Shakespeare ou rien : le théâtre du XVIIIe siècle selon Henri Beyle.
Eric BORDAS (ENS Lyon) : " La récurrence du tour "il faut être" dans La Vie de Rossini. " Claire DESLAURIERS (ENS Lyon) : Le " etc. " de Stendhal et ses précurseurs " stylistiques " du XVIIIe siècle. Francis CLAUDON (université Paris Est Créteil Val de Marne - Universität Vienna) : Mozart et " la Vie de Mozart ". Des Lumières au romantisme. Marie-Pierre CHABANNE (université d'Angers) : Winckelmann au temple des arts.
Cécile MEYNARD (université d'Angers) : Introduction. Béatrice DIDIER (ENS Paris) : Inventer le XVIIIe siècle. Problèmes de périodisation. Aurélien LIGNEREUX (université Grenoble-Alpes) : Une génération 1780 ? Les enfants de la Révolution dauphinoise dans l'Europe napoléonienne. Pierre DUFIEF (université Paris X-Nanterre) : Madame Roland, " cette femme sublime ". Jean-François BIANCO (université d'Angers) : Apprendre le dix-huitième siècle dans Féder.
Marques et remarques au service du récit Francesco MANZINI (Oriel College, Royaume-Uni) : Mathilde de La Mole, princesse de Babylone : Voltaire, Stendhal et les femmes souveraines. Philippe BERTHIER (université Paris III-Sorbonne nouvelle) : Quand Stendhal marivaude. Laure LEVEQUE (université de Toulon) : Stendhal gri(m)mé, Stendhal sans fard. Sophie MARCHAND (université Paris Sorbonne) : Maurizio Melai (université de Pise-Paris Sorbonne) Etre Shakespeare ou rien : le théâtre du XVIIIe siècle selon Henri Beyle.
Eric BORDAS (ENS Lyon) : " La récurrence du tour "il faut être" dans La Vie de Rossini. " Claire DESLAURIERS (ENS Lyon) : Le " etc. " de Stendhal et ses précurseurs " stylistiques " du XVIIIe siècle. Francis CLAUDON (université Paris Est Créteil Val de Marne - Universität Vienna) : Mozart et " la Vie de Mozart ". Des Lumières au romantisme. Marie-Pierre CHABANNE (université d'Angers) : Winckelmann au temple des arts.
Marques et remarques au service du récit Francesco MANZINI (Oriel College, Royaume-Uni) : Mathilde de La Mole, princesse de Babylone : Voltaire, Stendhal et les femmes souveraines. Philippe BERTHIER (université Paris III-Sorbonne nouvelle) : Quand Stendhal marivaude. Laure LEVEQUE (université de Toulon) : Stendhal gri(m)mé, Stendhal sans fard. Sophie MARCHAND (université Paris Sorbonne) : Maurizio Melai (université de Pise-Paris Sorbonne) Etre Shakespeare ou rien : le théâtre du XVIIIe siècle selon Henri Beyle.
Eric BORDAS (ENS Lyon) : " La récurrence du tour "il faut être" dans La Vie de Rossini. " Claire DESLAURIERS (ENS Lyon) : Le " etc. " de Stendhal et ses précurseurs " stylistiques " du XVIIIe siècle. Francis CLAUDON (université Paris Est Créteil Val de Marne - Universität Vienna) : Mozart et " la Vie de Mozart ". Des Lumières au romantisme. Marie-Pierre CHABANNE (université d'Angers) : Winckelmann au temple des arts.