Histoire & Sociétés N° 22, Juin 2007

"Cheminots" : groupe social, image et identité

Note moyenne 
Alexandra Bidet et Pascal Buresi - Histoire & Sociétés N° 22, Juin 2007 : "Cheminots" : groupe social, image et identité.
D'un groupe social comme celui des " cheminots ", l'image, facteur et effet le plus visible des représentations, est fondamentale. Christian Chevandier... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

D'un groupe social comme celui des " cheminots ", l'image, facteur et effet le plus visible des représentations, est fondamentale. Christian Chevandier présente une histoire de la fresque d'Oullins, par laquelle le groupe social qui s'identifie peu ou prou à l'institution, notamment en des aspects où prédomine la technologie, s'ouvre sur la cité. Marie-Suzanne Vergeade analyse des images très variées par leurs supports et leurs techniques et y traque les figures du " cheminot ".
Michel lonescu, pour sa part, recherche dans les croisements entre l'histoire cheminote et le cinéma, les origines d'un art du documentaire. Dans sa rubrique " Histoire sociale, recherche et engagements ", Histoire & Sociétés propose un portrait de Jean-Pierre Vernant. Claude Mossé analyse la place de l'histoire sociale dans son œuvre d'historien de la Grèce antique, Raymond Descat revient sur son approche du travail, parmi d'autres angles d'étude, pour comprendre " l'homme grec ".
L'évocation, par Pierre Laborie, de l'itinéraire d'engagement de Jean-Pierre Vernant se prolonge dans l'hommage de la Rédaction à l'historien, à l'homme et au maître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35240-016-5
  • EAN
    9782352400165
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK