Histoire de l'éducation N° 115-116 (spécial)
L'éducation des filles XVIIIe-XXIe siècles. Hommage à Françoise Mayeur
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- Nombre de pages277
- PrésentationBroché
- Poids0.37 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7342-1101-3
- EAN9782734211013
- Date de parution28/01/2008
- ÉditeurINRP
Résumé
Ce numéro rend hommage à Françoise Mayeur (1933-2006), pionnière de l'histoire de l'éducation des filles en France. Il montre d'abord comment, depuis la fin du XIXe siècle, ce champ de recherche a très lentement émergé, avant de bénéficier, d'une part, des impulsions de la problématique du genre, et, d'autre part, de son inscription dans l'histoire politique, sociale et culturelle, qu'a illustrée F.
Mayeurtout au long de son œuvre. L'histoire du personnel enseignant féminin fait l'objet de deux études originales, qui la confrontent avec celle du personne masculin : pourquoi les institutrices sont elles devenues majoritaires dans le corps enseignant primaire? Comment les agrégées des lycées ont-elles concilié la spécificité de l'enseignement des jeunes filles avec leurs revendications d'égalité avec les agrégés masculins? L'enseignement donné aux filles est lui-même interrogé dans la perspective du genre : quelle a été la part de la formation proprement intellectuelle et de l'éducation aux rôles familiaux et sociaux, et en quoi ces objectifs ont-ils été spécifiques aux filles ou communs aux deux sexes? Les enseignements analysés sont ceux qui ont été dispensés à l'école élémentaire, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les lycées de la Troisième République et dans les internats de rééducation de l'après-guerre.
Mayeurtout au long de son œuvre. L'histoire du personnel enseignant féminin fait l'objet de deux études originales, qui la confrontent avec celle du personne masculin : pourquoi les institutrices sont elles devenues majoritaires dans le corps enseignant primaire? Comment les agrégées des lycées ont-elles concilié la spécificité de l'enseignement des jeunes filles avec leurs revendications d'égalité avec les agrégés masculins? L'enseignement donné aux filles est lui-même interrogé dans la perspective du genre : quelle a été la part de la formation proprement intellectuelle et de l'éducation aux rôles familiaux et sociaux, et en quoi ces objectifs ont-ils été spécifiques aux filles ou communs aux deux sexes? Les enseignements analysés sont ceux qui ont été dispensés à l'école élémentaire, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les lycées de la Troisième République et dans les internats de rééducation de l'après-guerre.
Ce numéro rend hommage à Françoise Mayeur (1933-2006), pionnière de l'histoire de l'éducation des filles en France. Il montre d'abord comment, depuis la fin du XIXe siècle, ce champ de recherche a très lentement émergé, avant de bénéficier, d'une part, des impulsions de la problématique du genre, et, d'autre part, de son inscription dans l'histoire politique, sociale et culturelle, qu'a illustrée F.
Mayeurtout au long de son œuvre. L'histoire du personnel enseignant féminin fait l'objet de deux études originales, qui la confrontent avec celle du personne masculin : pourquoi les institutrices sont elles devenues majoritaires dans le corps enseignant primaire? Comment les agrégées des lycées ont-elles concilié la spécificité de l'enseignement des jeunes filles avec leurs revendications d'égalité avec les agrégés masculins? L'enseignement donné aux filles est lui-même interrogé dans la perspective du genre : quelle a été la part de la formation proprement intellectuelle et de l'éducation aux rôles familiaux et sociaux, et en quoi ces objectifs ont-ils été spécifiques aux filles ou communs aux deux sexes? Les enseignements analysés sont ceux qui ont été dispensés à l'école élémentaire, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les lycées de la Troisième République et dans les internats de rééducation de l'après-guerre.
Mayeurtout au long de son œuvre. L'histoire du personnel enseignant féminin fait l'objet de deux études originales, qui la confrontent avec celle du personne masculin : pourquoi les institutrices sont elles devenues majoritaires dans le corps enseignant primaire? Comment les agrégées des lycées ont-elles concilié la spécificité de l'enseignement des jeunes filles avec leurs revendications d'égalité avec les agrégés masculins? L'enseignement donné aux filles est lui-même interrogé dans la perspective du genre : quelle a été la part de la formation proprement intellectuelle et de l'éducation aux rôles familiaux et sociaux, et en quoi ces objectifs ont-ils été spécifiques aux filles ou communs aux deux sexes? Les enseignements analysés sont ceux qui ont été dispensés à l'école élémentaire, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les lycées de la Troisième République et dans les internats de rééducation de l'après-guerre.