Géographie et Cultures N° 97, printemps 2016 - Grand Format

Marchés et nouveaux territoires de l'art dans les villes du Sud

Note moyenne 
Ce numéro de Géographie et cultures est consacré à l'analyse des rapports entre des marchés de l'art contemporain et des dynamiques urbaines. A partir... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ce numéro de Géographie et cultures est consacré à l'analyse des rapports entre des marchés de l'art contemporain et des dynamiques urbaines. A partir d'une série d'enquêtes de terrain menées dans différentes villes de pays dits du Sud, les contributeurs abordent sous différents angles les effets du développement des marchés de l'art sur l'organisation urbaine, ses pratiques, usages et représentations.
Le développement de quartiers où prédominent des activités liées à la production et à la diffusion des pratiques artistiques, à travers l'appropriation locale de modèles souvent issus d'autres contextes, permet de repérer l'implication de figures récurrentes d'acteurs publics et privés dans ces processus d'urbanisation et de lire, en filigrane, la formation des modes de gouvernance urbaine ainsi que l'émergence de nouvelles élites urbaines.
Celles-ci jouent un rôle particulièrement important dans le développement des économies formelle et informelle liées aux mondes de l'art. Interroger les marchés de l'art, c'est aussi chercher à comprendre la façon dont se font les circulations aux échelles régionales et globales, et pouvoir suivre la continuité des influences et des modèles qui emboîtent le pas aux mobilités humaines. La diversification des lieux de production, de commercialisation et de représentation de l'art permet de caractériser un aspect de la globalisation tout autant qu'elle autorise une étude historique et sociologique de la formation de ces nouvelles géographies.
Mais la dimension unificatrice du marché de l'art ne saurait masquer la diversité des paysages et de pratiques qui s'enracinent dans des contextes locaux fort distincts, ni les fortes inégalités entre pays du Nord et pays du Sud, en termes d'accès à l'offre culturelle et de formation aux pratiques artistiques. En ce sens, plusieurs contributions à ce numéro mettent en cause l'idée d'un développement du marché de l'art comme vecteur d'émancipation des pratiques artistiques, du fait, notamment, de leur inscription dans une logique spéculative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12698-2
  • EAN
    9782343126982
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lieu de confrontation d'idées et d'expérience, la revue trimestrielle "Géographie et cultures" répond à l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation et des sciences sociales pour l'environnement. Elle s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les interactions entre espace et culture, sous toutes les latitudes et à toutes les échelles : historiens, ethnologues, sociologues, psychologues, géographes, économistes ou écrivains.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

17,50 €