Europe Hors série

Algérie-Mohammed Dib

Note moyenne 
Naget Khadda et Abdelmadjid Merdaci - Europe Hors série : Algérie-Mohammed Dib.
Coédité par Europe et Paris bibliothèques, ce numéro hors série voit le jour à l'occasion de l'" Année de l'Algérie en France ". Accueillir une... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 novembre et le 14 novembre
En librairie

Résumé

Coédité par Europe et Paris bibliothèques, ce numéro hors série voit le jour à l'occasion de l'" Année de l'Algérie en France ". Accueillir une Algérie des arts et de la pensée, l'Algérie de ces femmes et de ces hommes producteurs de culture, est déjà en soi un geste de haute portée. D'autant plus que l'image persistante des dernières années est celle d'un pays à feu et à sang, où l'on abat des intellectuels parce qu'ils pensent, des femmes parce qu'elles incarnent le mal, des journalistes parce qu'ils informent ; un pays qui s'est rappelé à l'attention des médias par des tragédies défiant l'entendement, qui s'est distingué par la masse de ses disparus, qui s'est illustré par des actes de barbarie mettant en danger la notion même d'humain.
Ce numéro veut témoigner de la résistance, par le geste culturel, d'hommes et de femmes déterminés à garder la tête hors du cloaque, engagés à poursuivre, coûte que coûte, la marche de leurs prédécesseurs pour que la culture gagne sur l'inculture, pour que l'humanisme triomphe de la barbarie. Un premier volet permet de porter un regard rétrospectif sur l'histoire de l'Algérie des années cinquante à nos jours et d'aborder différentes facettes de sa culture : littérature, cinéma, théâtre, musique, arts plastiques.
Un deuxième volet réunit des essais et des témoignages consacrés à l'œuvre de l'un des plus grands écrivains algériens contemporains, Mohammed Dib, récemment disparu. Dans la troisième et dernière séquence, on découvrira des nouvelles et des poèmes d'écrivains algériens d'aujourd'hui, appartenant à différentes générations, vivant en Algérie ou en France, écrivant en arabe ou en français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-910814-79-3
  • EAN
    9782910814793
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,30 €