Etudes théâtrales N° 71
L'enfant qui nous regarde. Persistances de l'enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines
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- Nombre de pages166
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.27 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-8061-0636-0
- EAN9782806106360
- Date de parution27/01/2022
- ÉditeurAcademia (Editions)
Résumé
Tant sur le plan esthétique qu'éthique, le regard de l'enfant fait quelque chose aux écritures et aux arts de la scène, lesquels lui donnent une place privilégiée dans le champ contemporain au-delà de la seule "création jeune public". Cet essai met au jour la nature d'un théâtre sous l'oeil de l'enfant (de l'enfant à naître, en passant par le nourrisson, jusqu'au petit enfant) et l'articule à une généalogie de la parole (l'infans).
Sandrine Le Pors ouvre ainsi un chemin poétique nous faisant accéder à une vision kaléidoscopique, ample et néanmoins précise, des écritures textuelles et scéniques (théâtre, danse, marionnette) où une enfance résiste, persiste. L'enfant (dramatique, scénique ou plastique, vivant, absent ou mort), loin de nous renvoyer à un miroir complaisant ou de s'associer à une perception simpliste, s'inscrit ici dans une ouverture contre une fermeture du monde.
Sandrine Le Pors ouvre ainsi un chemin poétique nous faisant accéder à une vision kaléidoscopique, ample et néanmoins précise, des écritures textuelles et scéniques (théâtre, danse, marionnette) où une enfance résiste, persiste. L'enfant (dramatique, scénique ou plastique, vivant, absent ou mort), loin de nous renvoyer à un miroir complaisant ou de s'associer à une perception simpliste, s'inscrit ici dans une ouverture contre une fermeture du monde.
Tant sur le plan esthétique qu'éthique, le regard de l'enfant fait quelque chose aux écritures et aux arts de la scène, lesquels lui donnent une place privilégiée dans le champ contemporain au-delà de la seule "création jeune public". Cet essai met au jour la nature d'un théâtre sous l'oeil de l'enfant (de l'enfant à naître, en passant par le nourrisson, jusqu'au petit enfant) et l'articule à une généalogie de la parole (l'infans).
Sandrine Le Pors ouvre ainsi un chemin poétique nous faisant accéder à une vision kaléidoscopique, ample et néanmoins précise, des écritures textuelles et scéniques (théâtre, danse, marionnette) où une enfance résiste, persiste. L'enfant (dramatique, scénique ou plastique, vivant, absent ou mort), loin de nous renvoyer à un miroir complaisant ou de s'associer à une perception simpliste, s'inscrit ici dans une ouverture contre une fermeture du monde.
Sandrine Le Pors ouvre ainsi un chemin poétique nous faisant accéder à une vision kaléidoscopique, ample et néanmoins précise, des écritures textuelles et scéniques (théâtre, danse, marionnette) où une enfance résiste, persiste. L'enfant (dramatique, scénique ou plastique, vivant, absent ou mort), loin de nous renvoyer à un miroir complaisant ou de s'associer à une perception simpliste, s'inscrit ici dans une ouverture contre une fermeture du monde.