Cahiers Robinson N° 32/2012
Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics

Par : Françoise Heulot-Petit, Sandrine Le Pors
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84832-171-4
  • EAN9782848321714
  • Date de parution01/10/2012
  • ÉditeurArtois Presses Université

Résumé

Au-delà du plaisir et de son caractère gratuit, le jeu est le lieu d'un excédent de vitalité mais aussi l'expression d'une intériorité complexe parce qu'en devenir. Son caractère spontané met à jour les instincts, les peurs, les désirs et les rêves qui habitent l'enfant. Au théâtre, l'auteur, en se plaçant du point de vue de l'enfant, interroge et ménage pour le lecteur/spectateur un espace de jeu "depuis l'enfance".
Ainsi, la diversité des écritures qui s'exprime aujourd'hui dans le théâtre jeune public nécessite un premier repérage des enjeux de cette notion, à la fois comme jeu dans l'écriture et écriture du jeu. L'espace et le temps du jeu s'inscrivent dans la fiction, ébrèchent l'écriture du dialogue et participent à une inclinaison de l'écriture contemporaine vers la narration : l'épique (raconter et se raconter des histoires) et l'action ludique (le jeu concret, précisé ou non dans les didascalies) sont autant d'échappées vers le lyrisme et l'onirisme qui déplacent les catégories du drame.
D'autre part, oscillant entre ludisme et "paysages dévastés", l'auteur habité par le souci de ne pas "blesser l'enfance" arpente un territoire et pose des balises qui devraient permettre à l'enfant de se repérer. Si l'enfant peut s'y perdre, éprouvant frayeur et plaisir, il retrouve souvent le chemin de la stabilité qui l'aide à grandir et à faire face au monde.
Au-delà du plaisir et de son caractère gratuit, le jeu est le lieu d'un excédent de vitalité mais aussi l'expression d'une intériorité complexe parce qu'en devenir. Son caractère spontané met à jour les instincts, les peurs, les désirs et les rêves qui habitent l'enfant. Au théâtre, l'auteur, en se plaçant du point de vue de l'enfant, interroge et ménage pour le lecteur/spectateur un espace de jeu "depuis l'enfance".
Ainsi, la diversité des écritures qui s'exprime aujourd'hui dans le théâtre jeune public nécessite un premier repérage des enjeux de cette notion, à la fois comme jeu dans l'écriture et écriture du jeu. L'espace et le temps du jeu s'inscrivent dans la fiction, ébrèchent l'écriture du dialogue et participent à une inclinaison de l'écriture contemporaine vers la narration : l'épique (raconter et se raconter des histoires) et l'action ludique (le jeu concret, précisé ou non dans les didascalies) sont autant d'échappées vers le lyrisme et l'onirisme qui déplacent les catégories du drame.
D'autre part, oscillant entre ludisme et "paysages dévastés", l'auteur habité par le souci de ne pas "blesser l'enfance" arpente un territoire et pose des balises qui devraient permettre à l'enfant de se repérer. Si l'enfant peut s'y perdre, éprouvant frayeur et plaisir, il retrouve souvent le chemin de la stabilité qui l'aide à grandir et à faire face au monde.
Image Placeholder
Françoise Heulot-Petit
E-book
9,99 €
Le Monologue contre le drame ?
Françoise Dubor, Françoise Heulot-Petit
E-book
9,99 €
Aux filles de l'eau
Françoise Heulot-Petit
E-book
8,99 €
Aux filles de l'eau
Françoise Heulot-Petit
E-book
8,99 €
Mosaïque
Françoise Heulot-Petit
Grand Format
13,00 €