"Où est ce corps que j'entends ?". Des corps et des voix dans le théâtre contemporain

Par : Sandrine Le Pors, Pierre Longuenesse
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  • Nombre de pages321
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.542 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84832-197-4
  • EAN9782848321974
  • Date de parution23/10/2014
  • CollectionEtudes littéraires
  • ÉditeurArtois Presses Université

Résumé

«Où est ce corps que j’entends ?». Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de l’une des nombreuses manifestations de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. A travers un vaste corpus qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps.
Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix – des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme ; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain.
«Où est ce corps que j’entends ?». Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de l’une des nombreuses manifestations de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. A travers un vaste corpus qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps.
Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix – des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme ; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain.
Poétiques du théâtre jeunesse
Marie Bernanoce, Sandrine Le Pors
E-book
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