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  • Nombre de pages430
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN555-2-00-197533-7
  • EAN5552001975337
  • Date de parution12/10/2007
  • ÉditeurAssas (Editions)

Résumé

La thèse qui voit dans le christianisme "la religion de la sortie de la religion", c'est-à-dire le type d'organisation croyante qui a conduit à une société émancipée du pouvoir sacré, repose sans doute sur des points capitaux de sa doctrine (incarnation, séparation du spirituel et du temporel) et éclaire des aspects importants de l'histoire (laïcité, sécularisation). Ce n'est pas, toutefois, la religion chrétienne en tant que religion, c'est-à-dire en tant que système de croyances et de pratiques, de rites et d'institutions, qui a été le facteur de cette émancipation, c'est l'Evangile lui-même, qui n'est pourtant pas séparable de la religion du christianisme, mais qui ne se réduit pas à ses éléments religieux ni n'embrasse leur totalité, qui est le fondement du dogme et du culte chrétiens, mais sans s'identifier formellement à eux; et les valeurs éthiques décelées dans le monde postmoderne ne sont pas réellement des résidus de religion, mais des fruits de l'Evangile qui y avait été semé.
La thèse qui voit dans le christianisme "la religion de la sortie de la religion", c'est-à-dire le type d'organisation croyante qui a conduit à une société émancipée du pouvoir sacré, repose sans doute sur des points capitaux de sa doctrine (incarnation, séparation du spirituel et du temporel) et éclaire des aspects importants de l'histoire (laïcité, sécularisation). Ce n'est pas, toutefois, la religion chrétienne en tant que religion, c'est-à-dire en tant que système de croyances et de pratiques, de rites et d'institutions, qui a été le facteur de cette émancipation, c'est l'Evangile lui-même, qui n'est pourtant pas séparable de la religion du christianisme, mais qui ne se réduit pas à ses éléments religieux ni n'embrasse leur totalité, qui est le fondement du dogme et du culte chrétiens, mais sans s'identifier formellement à eux; et les valeurs éthiques décelées dans le monde postmoderne ne sont pas réellement des résidus de religion, mais des fruits de l'Evangile qui y avait été semé.
Etudes Tome 405, N°1-2, Juillet-août 2006
Pierre de Charentenay, Françoise Le Corre, Dominique Geay-Hoyaux, François Boëdec
10,00 €