Etudes de Lettres N° 308/2018
Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Par : Bernard Andenmatten, Dave Lüthi, Jean-Claude Mühlethaler, Brigitte Pradervand
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  • Nombre de pages344
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-940331-69-7
  • EAN9782940331697
  • Date de parution04/12/2018
  • CollectionÉtudes de lettres
  • ÉditeurEtudes de Lettres

Résumé

Le présent volume, pluridisciplinaire, permet de cerner la figure de l'un des plus intéressants prélats ayant occupé le siège épiscopal lausannois, entre Moyen Age et Renaissance : Aymon de Montfalcon. Par sa carrière de diplomate, ses fonctions de prince d'Empire et ses préoccupations pastorales, mais aussi en raison de ses intérêts littéraires et artistiques, le prince-évêque se profile comme un représentant privilégié de son temps.
Sa carrière curiale au service de la Maison de Savoie le met en contact avec les grands centres ; en littérature, il s'approprie des textes issus des cours de France (Alain Chartier) et de Bourgogne (George Chastelain), qu'il fait transcrire sur les murs du château Saint-Maire. Secondé par son chapelain, le rhétoriqueur Antitus, profitant aussi de ses liens familiaux, Aymon favorise une production originale qui place Lausanne à la confluence des courants artistiques.
Si le prélat doit faire face au mécontentement des chanoines, le prince sait faire rayonner sa petite cour au coeur de l'Europe : le portail gothique de la cathédrale, sa chapelle funéraire, les peintures dans le château Saint-Maire en gardent le souvenir.
Le présent volume, pluridisciplinaire, permet de cerner la figure de l'un des plus intéressants prélats ayant occupé le siège épiscopal lausannois, entre Moyen Age et Renaissance : Aymon de Montfalcon. Par sa carrière de diplomate, ses fonctions de prince d'Empire et ses préoccupations pastorales, mais aussi en raison de ses intérêts littéraires et artistiques, le prince-évêque se profile comme un représentant privilégié de son temps.
Sa carrière curiale au service de la Maison de Savoie le met en contact avec les grands centres ; en littérature, il s'approprie des textes issus des cours de France (Alain Chartier) et de Bourgogne (George Chastelain), qu'il fait transcrire sur les murs du château Saint-Maire. Secondé par son chapelain, le rhétoriqueur Antitus, profitant aussi de ses liens familiaux, Aymon favorise une production originale qui place Lausanne à la confluence des courants artistiques.
Si le prélat doit faire face au mécontentement des chanoines, le prince sait faire rayonner sa petite cour au coeur de l'Europe : le portail gothique de la cathédrale, sa chapelle funéraire, les peintures dans le château Saint-Maire en gardent le souvenir.