Etudes de Lettres N° 295/2014
Les passions en littérature. De la théorie à l'enseignement

Par : Raphaël Baroni, Antonio Rodriguez

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-940331-34-5
  • EAN9782940331345
  • Date de parution01/04/2014
  • ÉditeurEtudes de Lettres

Résumé

Ce volume traite de l'importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques. Depuis quelques années, le "tournant affectif", observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décrivant une relation individuelle et charnelle au texte, autrefois stigmatisée comme une "illusion affective".
Si, dans le contexte actuel, la nécessité de ménager une place élargie aux émotions dans l'enseignement de la littérature s'impose, une telle pratique ne peut se réaliser que par l'établissement de médiations efficaces, mobilisatrices entre textes et lecteurs, par-delà les héritages du formalisme. La description de la nature de ces médiations est adossée à des exemples concrets de dispositifs didactiques.
Conjuguant réflexions théoriques, critiques des oeuvres et applications concrètes en classe, cet ensemble peut servir de référence aussi bien pour les didacticiens et les enseignants que pour les critiques qui tentent de comprendre les mutations du rapport entre les lecteurs, les passions et les oeuvres littéraires.
Ce volume traite de l'importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques. Depuis quelques années, le "tournant affectif", observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décrivant une relation individuelle et charnelle au texte, autrefois stigmatisée comme une "illusion affective".
Si, dans le contexte actuel, la nécessité de ménager une place élargie aux émotions dans l'enseignement de la littérature s'impose, une telle pratique ne peut se réaliser que par l'établissement de médiations efficaces, mobilisatrices entre textes et lecteurs, par-delà les héritages du formalisme. La description de la nature de ces médiations est adossée à des exemples concrets de dispositifs didactiques.
Conjuguant réflexions théoriques, critiques des oeuvres et applications concrètes en classe, cet ensemble peut servir de référence aussi bien pour les didacticiens et les enseignants que pour les critiques qui tentent de comprendre les mutations du rapport entre les lecteurs, les passions et les oeuvres littéraires.