La Licorne N° 79
Le savoir des genres

Par : Raphaël Baroni, Marielle Macé

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  • Nombre de pages372
  • PrésentationBroché
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-7535-0367-0
  • EAN9782753503670
  • Date de parution22/02/2007
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

A quoi reconnaître un genre et sous quel angle le décrire ? Aujourd'hui notre intérêt pour ces questions est avant tout d'ordre pragmatique : constamment sollicités, les genres servent à quelque chose et à quelqu'un ; ils définissent un " voir comme ", et constituent une médiation essentielle dans nos pratiques de lecture, de classement, de valorisation ou d'interprétation. La question n'est plus, par exemple, A la recherche du temps perdu est-il un roman policier, une comédie ou un traité de morale ? mais : que fait-on quand on le lit ou quand on le classe comme tel ? Enchevêtrement complexe de connaissances, de reconnaissances, d'appropriations, le regard générique puise à un répertoire de formes et d'idées qu'il nourrit en retour.
Ce qui se dessine alors. c'est un savoir des genres, mêlant expérience, affects et cognition : savoir dont disposent les acteurs (compétences, préférences, méconnaissances) et savoir que modélisent les œuvres, lorsqu'elles élaborent des cadres, des instruments d'intelligibilité ou des programmes de vie à leur tour généralisables, dont les traces se sédimentent en une mémoire générique.
A quoi reconnaître un genre et sous quel angle le décrire ? Aujourd'hui notre intérêt pour ces questions est avant tout d'ordre pragmatique : constamment sollicités, les genres servent à quelque chose et à quelqu'un ; ils définissent un " voir comme ", et constituent une médiation essentielle dans nos pratiques de lecture, de classement, de valorisation ou d'interprétation. La question n'est plus, par exemple, A la recherche du temps perdu est-il un roman policier, une comédie ou un traité de morale ? mais : que fait-on quand on le lit ou quand on le classe comme tel ? Enchevêtrement complexe de connaissances, de reconnaissances, d'appropriations, le regard générique puise à un répertoire de formes et d'idées qu'il nourrit en retour.
Ce qui se dessine alors. c'est un savoir des genres, mêlant expérience, affects et cognition : savoir dont disposent les acteurs (compétences, préférences, méconnaissances) et savoir que modélisent les œuvres, lorsqu'elles élaborent des cadres, des instruments d'intelligibilité ou des programmes de vie à leur tour généralisables, dont les traces se sédimentent en une mémoire générique.