Ethnologie française N° 4, Octobre-décembre 2015
Grandir : pouvoirs et périls

Par : Nicoletta Diasio

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • Poids0.522 kg
  • Dimensions21,1 cm × 27,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-13-063497-3
  • EAN9782130634973
  • Date de parution07/10/2015
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le corps participe de la définition de l'enfant en tant que " autre " de l'adulte : tantôt sa petitesse, sa fragilité le rendent incompétent, tantôt sa souplesse, sa résistance, ses capacités d'adaptation manifestent ses habiletés. Diminuer ou idéaliser ces habiletés corporelles constituent autant de manières d'assigner aux enfants une nature essentialisée. Ethnologie française questionne ici la conception du grandir des enfants de 9 à 13 ans, un groupe d'âge aux frontières indéterminées.
A la croisée du médical (la question des pubertés précoces), du marketing (la multiplication des produits à destination de cet âge), de l'institutionnel (avec les politiques socio-éducatives), ce temps de la vie comporte de nombreux enjeux pour les sociétés contemporaines. Le corps de l'enfant est source de la fascination et de l'inquiétude, qui concernent, depuis longtemps déjà, les jeunes générations.
On entendra les différents points de vue : ceux des enfants, mais aussi ceux des parents, éducateurs, animateurs, professionnels de santé, pour interroger comment le corps de l'enfant qui grandit est socialement appréhendé, accompagné et encadré. On verra également comment les enfants se construisent en tant que sujets par des techniques corporelles spécifiques et comment ils s'approprient les représentations, les normes et les imaginaires dont ils font l'objet.
Le corps participe de la définition de l'enfant en tant que " autre " de l'adulte : tantôt sa petitesse, sa fragilité le rendent incompétent, tantôt sa souplesse, sa résistance, ses capacités d'adaptation manifestent ses habiletés. Diminuer ou idéaliser ces habiletés corporelles constituent autant de manières d'assigner aux enfants une nature essentialisée. Ethnologie française questionne ici la conception du grandir des enfants de 9 à 13 ans, un groupe d'âge aux frontières indéterminées.
A la croisée du médical (la question des pubertés précoces), du marketing (la multiplication des produits à destination de cet âge), de l'institutionnel (avec les politiques socio-éducatives), ce temps de la vie comporte de nombreux enjeux pour les sociétés contemporaines. Le corps de l'enfant est source de la fascination et de l'inquiétude, qui concernent, depuis longtemps déjà, les jeunes générations.
On entendra les différents points de vue : ceux des enfants, mais aussi ceux des parents, éducateurs, animateurs, professionnels de santé, pour interroger comment le corps de l'enfant qui grandit est socialement appréhendé, accompagné et encadré. On verra également comment les enfants se construisent en tant que sujets par des techniques corporelles spécifiques et comment ils s'approprient les représentations, les normes et les imaginaires dont ils font l'objet.