Ethnologie française N° 3, Juillet-septembre 2002
Touriste, autochtone : Qui est l'étranger ?

Par : PUF

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-13-052525-3
  • EAN9782130525257
  • Date de parution28/06/2002
  • ÉditeurPUF

Résumé

La rencontre entre le touriste et l'autochtone ne se réduit pas à un simple échange commercial : elle mobilise l'étrangeté, enjeu d'une reconnaissance, parfois le cœur d'un conflit. Son exploitation est bien l'une des clefs du tourisme. Sont présentées ici quelques-unes des multiples formes de dépaysements possibles, de l'exotisme recherché en Indonésie, Guyane, Louisiane, à la Réunion ou au Pays Basque, des stations de cure italiennes ou anglaises, des pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer à la visite de Notre-Dame de Paris.
Cette figure originale et contemporaine de l'étrangeté, que le tourisme a banalisée, méritait l'attention des auteurs de ce numéro, qui sont allés observer in situ ce que deviennent des communautés soudain confrontées à des populations de passage et aux regards des curieux. Au travers de complicités certaines, mais aussi d'antagonismes et de différences (au sein même des populations d'accueil), nos représentations spontanées de ce phénomène se brouillent et nos schémas de pensée se rompent.
Il faut les déchiffrer.
La rencontre entre le touriste et l'autochtone ne se réduit pas à un simple échange commercial : elle mobilise l'étrangeté, enjeu d'une reconnaissance, parfois le cœur d'un conflit. Son exploitation est bien l'une des clefs du tourisme. Sont présentées ici quelques-unes des multiples formes de dépaysements possibles, de l'exotisme recherché en Indonésie, Guyane, Louisiane, à la Réunion ou au Pays Basque, des stations de cure italiennes ou anglaises, des pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer à la visite de Notre-Dame de Paris.
Cette figure originale et contemporaine de l'étrangeté, que le tourisme a banalisée, méritait l'attention des auteurs de ce numéro, qui sont allés observer in situ ce que deviennent des communautés soudain confrontées à des populations de passage et aux regards des curieux. Au travers de complicités certaines, mais aussi d'antagonismes et de différences (au sein même des populations d'accueil), nos représentations spontanées de ce phénomène se brouillent et nos schémas de pensée se rompent.
Il faut les déchiffrer.