Elseneur N° 31/2016
L'exemple historique. Norme et pédagogie de l'exemplarité du Moyen Age au XVIe siècle
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.267 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-84133-852-8
- EAN9782841338528
- Date de parution23/05/2017
- ÉditeurPresses Universitaires de Caen
Résumé
Du Moyen Age à la fin de la Renaissance, l'exemplarité historique est sollicitée dans tous les genres. Figures historiques du passé et du présent viennent frapper la mémoire, afin de raviver la norme morale, de la redéfinir, ou d'insinuer le doute au coeur même de la notion d'exemple. A travers les usages de l'exemple historique se révèlent des discours et des pédagogies divers, fortement inscrits dans l'histoire présente qui sert à leur relecture.
Tant passée que présente, l'exemplarité historique focalise vivement l'attention et l'émotion sur les actes, les hauts faits, les paroles, sur tous les effets de réel : pour une pédagogie pragmatique, les auteurs recourent aux ressorts multiples de la persuasion qui ne répugne ni au désir de fournir en histoires neuves la curiosité et l'imagination ni au pathétique. Tout discours probatoire, qu'il relève ou non d'un genre plus tourné que les autres vers la réception, comme les moralités, les discours, les nouvelles, requiert les émotions et des images puissamment agissantes.
Tant passée que présente, l'exemplarité historique focalise vivement l'attention et l'émotion sur les actes, les hauts faits, les paroles, sur tous les effets de réel : pour une pédagogie pragmatique, les auteurs recourent aux ressorts multiples de la persuasion qui ne répugne ni au désir de fournir en histoires neuves la curiosité et l'imagination ni au pathétique. Tout discours probatoire, qu'il relève ou non d'un genre plus tourné que les autres vers la réception, comme les moralités, les discours, les nouvelles, requiert les émotions et des images puissamment agissantes.
Du Moyen Age à la fin de la Renaissance, l'exemplarité historique est sollicitée dans tous les genres. Figures historiques du passé et du présent viennent frapper la mémoire, afin de raviver la norme morale, de la redéfinir, ou d'insinuer le doute au coeur même de la notion d'exemple. A travers les usages de l'exemple historique se révèlent des discours et des pédagogies divers, fortement inscrits dans l'histoire présente qui sert à leur relecture.
Tant passée que présente, l'exemplarité historique focalise vivement l'attention et l'émotion sur les actes, les hauts faits, les paroles, sur tous les effets de réel : pour une pédagogie pragmatique, les auteurs recourent aux ressorts multiples de la persuasion qui ne répugne ni au désir de fournir en histoires neuves la curiosité et l'imagination ni au pathétique. Tout discours probatoire, qu'il relève ou non d'un genre plus tourné que les autres vers la réception, comme les moralités, les discours, les nouvelles, requiert les émotions et des images puissamment agissantes.
Tant passée que présente, l'exemplarité historique focalise vivement l'attention et l'émotion sur les actes, les hauts faits, les paroles, sur tous les effets de réel : pour une pédagogie pragmatique, les auteurs recourent aux ressorts multiples de la persuasion qui ne répugne ni au désir de fournir en histoires neuves la curiosité et l'imagination ni au pathétique. Tout discours probatoire, qu'il relève ou non d'un genre plus tourné que les autres vers la réception, comme les moralités, les discours, les nouvelles, requiert les émotions et des images puissamment agissantes.