Education et Sociétés N° 38, 2016/2
Les sociologues de l'éducation et le passé

Par : Jean-Louis Derouet
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  • Nombre de pages244
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8073-9027-0
  • EAN9782807390270
  • Date de parution08/05/2017
  • ÉditeurDe Boeck supérieur

Résumé

"La dimension historique est présente en sociologie de l'éducation depuis L'évolution pédagogique en France, de Durkheim (1938). Elle se retrouve dans les travaux désormais classiques d'Isambert-Jamati (1970, 1979, 1990), Petitat (1982), Briand et Chapoulie (1992) ou ceux, plus récents, de Harlé (2003, 2010). Le passé étant considéré comme le territoire des historiens, pourquoi les sociologues y fontils de fréquentes incursions ? Certaines recherches soulignent la diversité des modalités du recours à l'histoire et, partant, la difficulté pour les sociologues d'en synthétiser les enjeux et les apports".
"La dimension historique est présente en sociologie de l'éducation depuis L'évolution pédagogique en France, de Durkheim (1938). Elle se retrouve dans les travaux désormais classiques d'Isambert-Jamati (1970, 1979, 1990), Petitat (1982), Briand et Chapoulie (1992) ou ceux, plus récents, de Harlé (2003, 2010). Le passé étant considéré comme le territoire des historiens, pourquoi les sociologues y fontils de fréquentes incursions ? Certaines recherches soulignent la diversité des modalités du recours à l'histoire et, partant, la difficulté pour les sociologues d'en synthétiser les enjeux et les apports".