Double Jeu N° 15/2018
Drôles d'endroits pour une rencontre. L'acteur amateur au cinéma et au théâtre
Par : Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages188
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.286 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-84133-930-3
- EAN9782841339303
- Date de parution19/09/2019
- ÉditeurPresses Universitaires de Caen
Résumé
A partir d'études de cas précises pouvant concerner des metteurs en scène et des cinéastes travaillant avec des amateurs (des entretiens avec Mohamed El Khatib ou Luca Giacomoni ; des textes sur Sharunas Bartas, Pedro Costa, Maria La Ribot, Djibril Diop Mambety, Kira Mouratova, Jérôme Bel, Philippe Quesne ou encore le collectif Gongle), d'études s'intéressant aux acteurs amateurs eux-mêmes (François Leterrier chez Robert Bresson ; Gérald Thomassin chez Jacques Doillon), et à ce que le jeu amateur cherche à produire dans sa rencontre ou son opposition avec le jeu professionnel (Katharine Hepburn et Spencer Tracy dans Madame porte la culotte ; les acteurs du théâtre d'agit-prop en URSS et aux Etats-Unis), ce numéro de Double Jeu tisse des liens et met en lumière des caractéristiques et des problématiques communes à la place de l'acteur amateur au sein du cinéma et du théâtre.
A partir d'études de cas précises pouvant concerner des metteurs en scène et des cinéastes travaillant avec des amateurs (des entretiens avec Mohamed El Khatib ou Luca Giacomoni ; des textes sur Sharunas Bartas, Pedro Costa, Maria La Ribot, Djibril Diop Mambety, Kira Mouratova, Jérôme Bel, Philippe Quesne ou encore le collectif Gongle), d'études s'intéressant aux acteurs amateurs eux-mêmes (François Leterrier chez Robert Bresson ; Gérald Thomassin chez Jacques Doillon), et à ce que le jeu amateur cherche à produire dans sa rencontre ou son opposition avec le jeu professionnel (Katharine Hepburn et Spencer Tracy dans Madame porte la culotte ; les acteurs du théâtre d'agit-prop en URSS et aux Etats-Unis), ce numéro de Double Jeu tisse des liens et met en lumière des caractéristiques et des problématiques communes à la place de l'acteur amateur au sein du cinéma et du théâtre.