Double Jeu N° 15/2018
Drôles d'endroits pour une rencontre. L'acteur amateur au cinéma et au théâtre

Par : Hélène Valmary
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.286 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-84133-930-3
  • EAN9782841339303
  • Date de parution19/09/2019
  • ÉditeurPresses Universitaires de Caen

Résumé

A partir d'études de cas précises pouvant concerner des metteurs en scène et des cinéastes travaillant avec des amateurs (des entretiens avec Mohamed El Khatib ou Luca Giacomoni ; des textes sur Sharunas Bartas, Pedro Costa, Maria La Ribot, Djibril Diop Mambety, Kira Mouratova, Jérôme Bel, Philippe Quesne ou encore le collectif Gongle), d'études s'intéressant aux acteurs amateurs eux-mêmes (François Leterrier chez Robert Bresson ; Gérald Thomassin chez Jacques Doillon), et à ce que le jeu amateur cherche à produire dans sa rencontre ou son opposition avec le jeu professionnel (Katharine Hepburn et Spencer Tracy dans Madame porte la culotte ; les acteurs du théâtre d'agit-prop en URSS et aux Etats-Unis), ce numéro de Double Jeu tisse des liens et met en lumière des caractéristiques et des problématiques communes à la place de l'acteur amateur au sein du cinéma et du théâtre.
A partir d'études de cas précises pouvant concerner des metteurs en scène et des cinéastes travaillant avec des amateurs (des entretiens avec Mohamed El Khatib ou Luca Giacomoni ; des textes sur Sharunas Bartas, Pedro Costa, Maria La Ribot, Djibril Diop Mambety, Kira Mouratova, Jérôme Bel, Philippe Quesne ou encore le collectif Gongle), d'études s'intéressant aux acteurs amateurs eux-mêmes (François Leterrier chez Robert Bresson ; Gérald Thomassin chez Jacques Doillon), et à ce que le jeu amateur cherche à produire dans sa rencontre ou son opposition avec le jeu professionnel (Katharine Hepburn et Spencer Tracy dans Madame porte la culotte ; les acteurs du théâtre d'agit-prop en URSS et aux Etats-Unis), ce numéro de Double Jeu tisse des liens et met en lumière des caractéristiques et des problématiques communes à la place de l'acteur amateur au sein du cinéma et du théâtre.