L'arrivée au cinéma du numérique et de ses possibilités technologiques (le morphing, la motion, puis la performance capture...) a donné lieu à l'annonce pessimiste de la disparition des acteurs et de leur remplacement par des avatars. En partant de ce paradoxe entre présence et absence du corps de l'acteur, cet ouvrage interroge les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur de cinéma.
Pour cela, il observe dans le cinéma ayant recours à ces techniques, un retour de trois "refoulés" actoraux : ceux de la scène de spectacle vivant, du cinéma classique et du corps organique, voire de l'animalité.
L'arrivée au cinéma du numérique et de ses possibilités technologiques (le morphing, la motion, puis la performance capture...) a donné lieu à l'annonce pessimiste de la disparition des acteurs et de leur remplacement par des avatars. En partant de ce paradoxe entre présence et absence du corps de l'acteur, cet ouvrage interroge les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur de cinéma.
Pour cela, il observe dans le cinéma ayant recours à ces techniques, un retour de trois "refoulés" actoraux : ceux de la scène de spectacle vivant, du cinéma classique et du corps organique, voire de l'animalité.