Critique N° 871, décembre 2019
Adorno, suites françaises

Par : Irène Lindon
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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7073-4609-4
  • EAN9782707346094
  • Date de parution03/01/2020
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Le cinquantenaire de la mort d'Adorno, disparu le 6 août 1969, autorise un nouveau regard sur sa réception française. Au-delà des labels commodes ("Ecole de Francfort", "Théorie critique"...), l'effervescence éditoriale observée depuis quelques années atteste qu'Adorno est enfin lu. Son oeuvre a traversé l'âge des extrêmes", dont elle a livré le diagnostic aigu. Ses dimensions multiples - philosophique, politique, sociale, esthétique - suscitent aujourd'hui une attention inédite et de nouvelles alliances d'intérêts.
Ce "champ de forces" est à la mesure de la complexité du monde contemporain. En témoignent ici les lectures de Jacques-Olivier Bégot, Jean Daive, Daniel Payot et Martin Rueff, ainsi qu'un entretien entre Sylwia Chrostowska et Alexander Kluge. A cet ensemble coordonné par Michèle Cohen-Halimi fait écho un texte d'Andrés Goldberg sur Walter Benjamin.
Le cinquantenaire de la mort d'Adorno, disparu le 6 août 1969, autorise un nouveau regard sur sa réception française. Au-delà des labels commodes ("Ecole de Francfort", "Théorie critique"...), l'effervescence éditoriale observée depuis quelques années atteste qu'Adorno est enfin lu. Son oeuvre a traversé l'âge des extrêmes", dont elle a livré le diagnostic aigu. Ses dimensions multiples - philosophique, politique, sociale, esthétique - suscitent aujourd'hui une attention inédite et de nouvelles alliances d'intérêts.
Ce "champ de forces" est à la mesure de la complexité du monde contemporain. En témoignent ici les lectures de Jacques-Olivier Bégot, Jean Daive, Daniel Payot et Martin Rueff, ainsi qu'un entretien entre Sylwia Chrostowska et Alexander Kluge. A cet ensemble coordonné par Michèle Cohen-Halimi fait écho un texte d'Andrés Goldberg sur Walter Benjamin.