Critique N° 870, novembre 2019
Gérard Macé, écrivain et colporteur

Par : Irène Lindon
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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7073-4597-4
  • EAN9782707345974
  • Date de parution07/11/2019
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Poète, essayiste, critique, Gérard Macé construit de livre en livre une oeuvre parmi les plus singulières de la littérature française contemporaine. Son cheminement a commencé en 1974 avec Le Jardin des langues. Il se poursuit aujourd'hui dans de nouveaux ouvrages qui souvent prolongent et retravaillent des textes antérieurs : Baudelaire, Rome éphémère, Le Goût de l'homme, Et je vous offre le néant, sans oublier Colportage.
Ce dernier titre a valeur d'emblème : la figure modeste du colporteur éclaire une écriture qui se situe au carrefour du monde et des bibliothèques ; il peut servir d'enseigne à ce numéro consacré à un écrivain qui a choisi de ne pas choisir entre vivre et lire, lire et écrire, écrire et réécrire. On trouvera dans ce numéro, outre un entretien avec Gérard Macé, des études à lui consacrées par Laurent Demanze, Chantal Lapeyre, Yue Zhuo et Claude Coste, qui les a rassemblées.
Poète, essayiste, critique, Gérard Macé construit de livre en livre une oeuvre parmi les plus singulières de la littérature française contemporaine. Son cheminement a commencé en 1974 avec Le Jardin des langues. Il se poursuit aujourd'hui dans de nouveaux ouvrages qui souvent prolongent et retravaillent des textes antérieurs : Baudelaire, Rome éphémère, Le Goût de l'homme, Et je vous offre le néant, sans oublier Colportage.
Ce dernier titre a valeur d'emblème : la figure modeste du colporteur éclaire une écriture qui se situe au carrefour du monde et des bibliothèques ; il peut servir d'enseigne à ce numéro consacré à un écrivain qui a choisi de ne pas choisir entre vivre et lire, lire et écrire, écrire et réécrire. On trouvera dans ce numéro, outre un entretien avec Gérard Macé, des études à lui consacrées par Laurent Demanze, Chantal Lapeyre, Yue Zhuo et Claude Coste, qui les a rassemblées.