Critique N° 855-856, août-septembre 2018
Eric Chevillard. Angles d'attaque

Par : Philippe Roger
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.166 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7073-4473-1
  • EAN9782707344731
  • Date de parution06/09/2018
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Romancier, critique, blogueur, pamphlétaire et auteur d'albums pour enfants, Éric Chevillard, depuis trente ans, coule son oeuvre dans bien des formes. La risée est son royaume et elle s'irise chez lui de toutes les nuances du spectre drolatique. Son humour grince, comme notre monde et ceux qu'il imagine. Ses chroniques du Monde des livres ont ulcéré le Landerneau littéraire, habitué à plus de « camaraderie ».
Lui-même ne s'épargne pas les morsures : à l'en croire, il n'aurait pour (rares) lecteurs qu'un quarteron scrogneugneu de mâles vieillissants… Ce conteur d'univers à l'envers fait oeuvre à part en transgressant délibérément la séparation des rôles. Romancier-critique ? Le trait d'union traduit mal l'originalité de la posture. Ce romancier se laisse posséder par la critique : il ne la pratique pas comme une fin, il la cultive comme le principe actif d'une écriture. Lire Chevillard, c'est donc interroger non seulement notre rapport à la littérature, mais encore notre rapport au monde.
Cette conviction anime les contributions ici rassemblées par Raphaël Piguet.
Romancier, critique, blogueur, pamphlétaire et auteur d'albums pour enfants, Éric Chevillard, depuis trente ans, coule son oeuvre dans bien des formes. La risée est son royaume et elle s'irise chez lui de toutes les nuances du spectre drolatique. Son humour grince, comme notre monde et ceux qu'il imagine. Ses chroniques du Monde des livres ont ulcéré le Landerneau littéraire, habitué à plus de « camaraderie ».
Lui-même ne s'épargne pas les morsures : à l'en croire, il n'aurait pour (rares) lecteurs qu'un quarteron scrogneugneu de mâles vieillissants… Ce conteur d'univers à l'envers fait oeuvre à part en transgressant délibérément la séparation des rôles. Romancier-critique ? Le trait d'union traduit mal l'originalité de la posture. Ce romancier se laisse posséder par la critique : il ne la pratique pas comme une fin, il la cultive comme le principe actif d'une écriture. Lire Chevillard, c'est donc interroger non seulement notre rapport à la littérature, mais encore notre rapport au monde.
Cette conviction anime les contributions ici rassemblées par Raphaël Piguet.
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