Coulisses N° 43, Automne 2011
Reviviscences de Faust : au théâtre, à l'opéra et sur la scène littéraire

Par : David Ball, Karine Bénac
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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBoîte
  • FormatGrand Format
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84867-404-9
  • EAN9782848674049
  • Date de parution06/03/2012
  • CollectionAnnales Littéraires
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De quel temps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval, de ses pactes, de ses peurs et de ses savoirs de derrière les fagots (Valéry, " Mon Faust ") ? De celui de Goethe et de Marlowe, dans la reconfiguration de la mémoire et du savoir à engendrer entre pensée médiévale, alchimie et sciences du monde moderne ? Ou bien est-ce du nôtre qu'il nous faut le tirer, le pousser et le ré-enchanter, au delà même de la bibliothèque fantasmatique mondiale, afin d'en cartographier les enjeux contemporains ? Souvenu identifié comme l'un des derniers mythes hérités du monde médiéval, Faust trouve une nouvelle vivacité dans les arts, de la littérature à l'opéra, du théâtre au cinéma.
Ces nouvelles (ré)créations faustiennes, données dans la cour des Grands (car comment écrire un Faust après Goethe, tourner après Murnau ou concurrencer le Don Giovanni de Mozart à l'opéra ?), sont ainsi un motif de s'interroger sur le travail de la mémoire à l'oeuvre dans ces oeuvres, où Faust totalise un savoir sur le monde et sur le livre, sur la science et sur l'art, qu'il soit un Faust livresque, musical, ou cinématographique.
Alliant les propos d'écrivains, de dramaturges et de compositeurs aux réflexions de chercheurs, comparatistes, germanistes et musicologues, rassemblant Faust classiques et nouveaux Faust, ce numéro de Coulisses se propose de dresser un inventaire suggestif, une revue (non exhaustive) de Leurs Faust ", pour reprendre le mot de Valéry et l'appliquer à tous, du XIX` au XXI° siècles. Coulisses est une publication du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) éditée avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'Université de Franche-Comté.
Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De quel temps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval, de ses pactes, de ses peurs et de ses savoirs de derrière les fagots (Valéry, " Mon Faust ") ? De celui de Goethe et de Marlowe, dans la reconfiguration de la mémoire et du savoir à engendrer entre pensée médiévale, alchimie et sciences du monde moderne ? Ou bien est-ce du nôtre qu'il nous faut le tirer, le pousser et le ré-enchanter, au delà même de la bibliothèque fantasmatique mondiale, afin d'en cartographier les enjeux contemporains ? Souvenu identifié comme l'un des derniers mythes hérités du monde médiéval, Faust trouve une nouvelle vivacité dans les arts, de la littérature à l'opéra, du théâtre au cinéma.
Ces nouvelles (ré)créations faustiennes, données dans la cour des Grands (car comment écrire un Faust après Goethe, tourner après Murnau ou concurrencer le Don Giovanni de Mozart à l'opéra ?), sont ainsi un motif de s'interroger sur le travail de la mémoire à l'oeuvre dans ces oeuvres, où Faust totalise un savoir sur le monde et sur le livre, sur la science et sur l'art, qu'il soit un Faust livresque, musical, ou cinématographique.
Alliant les propos d'écrivains, de dramaturges et de compositeurs aux réflexions de chercheurs, comparatistes, germanistes et musicologues, rassemblant Faust classiques et nouveaux Faust, ce numéro de Coulisses se propose de dresser un inventaire suggestif, une revue (non exhaustive) de Leurs Faust ", pour reprendre le mot de Valéry et l'appliquer à tous, du XIX` au XXI° siècles. Coulisses est une publication du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) éditée avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'Université de Franche-Comté.