Contacts Sourds-Entendants N° 6, juillet 2011
Grandir et apprendre en langue des signes. Oui, mais comment ?. Actes, journée d'étude du 29 janvier 2011

Par : Gers

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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-56476-3
  • EAN9782296564763
  • Date de parution01/09/2011
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La Langue des signes française occupe actuellement le devant de la scène dans les débats éducatifs et pédagogiques relatifs à l'enfant sourd. Serait-ce un simple effet de mode, lié à cette fascination, qu'éprouve l'entendant à contempler un langage, inscrit au plus profond de lui, perdu, enfoui à jamais, retrouvé chez certains ? S'agit-il d'un effet de balancier qui amènerait inexorablement les systèmes d'un extrême à l'autre ? Il semble au contraire que ce soit bien un juste retour à l'équilibre.
Certes le chantier, pour avoir été longtemps laissé en friche, est si vaste à explorer, à défricher et ensemencer, qu'il apparaît à la fois chronophage, énergivore et onéreux, mais aussi passionnant et prioritaire. Après le temps de la revendication légitime, le temps de la reconnaissance et celui de la reconstruction du paysage de l'éducation des enfants sourds, vient déjà le temps des premières vendanges, où l'on triera peut-être le bon grain de l'ivraie.
Convaincu, dès sa création en 1981, de la nécessité pour l'enfant sourd de bénéficier d'un environnement bilingue serein, où il puisse s'épanouir sans tension, le GERS souhaite ouvrir un espace de réflexion sur l'usage de la langue des signes dans l'éducation et l'enseignement, qui fasse le point sur les avancées pratiques induites par l'évolution du cadre législatif et institutionnel. Quels effets produit l'usage de la langue des signes au quotidien dans la famille, à l'école ou en établissement spécialisé ? Quels moyens, quelles méthodes, quels supports et outils sont utilisés ? Quels obstacles persistent, quelles questions restent en suspens ?
La Langue des signes française occupe actuellement le devant de la scène dans les débats éducatifs et pédagogiques relatifs à l'enfant sourd. Serait-ce un simple effet de mode, lié à cette fascination, qu'éprouve l'entendant à contempler un langage, inscrit au plus profond de lui, perdu, enfoui à jamais, retrouvé chez certains ? S'agit-il d'un effet de balancier qui amènerait inexorablement les systèmes d'un extrême à l'autre ? Il semble au contraire que ce soit bien un juste retour à l'équilibre.
Certes le chantier, pour avoir été longtemps laissé en friche, est si vaste à explorer, à défricher et ensemencer, qu'il apparaît à la fois chronophage, énergivore et onéreux, mais aussi passionnant et prioritaire. Après le temps de la revendication légitime, le temps de la reconnaissance et celui de la reconstruction du paysage de l'éducation des enfants sourds, vient déjà le temps des premières vendanges, où l'on triera peut-être le bon grain de l'ivraie.
Convaincu, dès sa création en 1981, de la nécessité pour l'enfant sourd de bénéficier d'un environnement bilingue serein, où il puisse s'épanouir sans tension, le GERS souhaite ouvrir un espace de réflexion sur l'usage de la langue des signes dans l'éducation et l'enseignement, qui fasse le point sur les avancées pratiques induites par l'évolution du cadre législatif et institutionnel. Quels effets produit l'usage de la langue des signes au quotidien dans la famille, à l'école ou en établissement spécialisé ? Quels moyens, quelles méthodes, quels supports et outils sont utilisés ? Quels obstacles persistent, quelles questions restent en suspens ?