Communication et Langages N° 218, décembre 2023 - Grand Format

Par temps de confinement : culture et médias

Note moyenne 
17 mars 2020. Débute, pour tou.tes les Français.ses, une période de "distanciation sociale" pour juguler la pandémie de la Covid-19. Mais cette crise... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 mai
En librairie

Résumé

17 mars 2020. Débute, pour tou.tes les Français.ses, une période de "distanciation sociale" pour juguler la pandémie de la Covid-19. Mais cette crise n'est pas qu'une crise sanitaire, économique ou sociale, elle est aussi symbolique et affecte nos relations aux médias en modelant nos expériences culturelles qui ne peuvent être appréciées qu'à partir de nos foyers. La période des confinements n'a pas pour autant suspendu toutes propositions médiatiques et culturelles ; au contraire, elle a donné lieu à une multiplication des reconfigurations de contenus et d'initiatives inédites par les médias traditionnels, les médias en ligne et les réseaux socio-numériques.
Ce dossier s'attache au couple médias et culture, fortement lié par ces circonstances. L'ambition est de comprendre dans quelles mesures les professionnel.les des médias et de la culture ont adapté leurs discours et leurs offres, en inventant des modalités inédites, pour tenter de garder contact avec leurs publics et leur permettre de poursuivre leurs expériences spectatorielles ou découvrir de nouvelles façons de les actualiser.
Ces formes de mise en relation avec les publics-à-la-maison, et leurs enjeux, sont au coeur des réflexions rassemblées. Sans viser l'exhaustivité, les contributions s'attachent à évaluer la diversité des manières dont les médias (chaînes historiques et plateformes) et acteurs culturels (théâtre et librairie) ont continué à tisser des liens avec les publics en faisant preuve de réactivité et de créativité.
A partir de différentes études de cas, les textes réunis dans le présent dossier reviennent sur les stratégies communicationnelles, les dispositifs numériques déployés par plusieurs médias et institutions culturelles, les contenus et les discours adressés, qui ont fortement marqué cette période de stase sociale qui n'est pas pour autant synonyme de stagnation culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/12/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-084344-3
  • EAN
    9782130843443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €