Télévision N° 14/2023
Télé-réalité et réseaux socio-numériques : un couple médiatique gagnant ?

Par : Lucie Alexis, François Jost
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.422 kg
  • Dimensions17,3 cm × 24,4 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-271-14689-2
  • EAN9782271146892
  • Date de parution11/05/2023
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Loana, Steevy, Jean-Edouard... En 2001, les lofteurs apparaissaient sur nos écrans de télévision et s'invitaient par là-même dans notre quotidien. Aujourd'hui, Nabilla, Illan, Jazz, Moundir et tant d'autres " stars " de télé-réalité investissent les réseaux socio-numériques dans une forme de complémentarité avec les émissions linéaires au sein desquelles ils cherchent l'amour (La Villa des coeurs brisés, Mariés au premier regard...), se confrontent en équipe (Les Marseillais, La bataille des couples...) ou encore montrent leur vie de parents (Mamans et célèbres, JLC Family...), sans oublier les émissions d'aventure (Koh-Lanta).
L'exposition des candidats ne dépend plus uniquement de la programmation linéaire. Quotidiennement présents " en story ", sur le " feed " ou dans les " reels " d'Instagram, Snapchat ou encore TikTok, ils utilisent les médias sociaux comme mode d'expression et de mise en scène de soi mais aussi comme espace professionnel lucratif. Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ?
Loana, Steevy, Jean-Edouard... En 2001, les lofteurs apparaissaient sur nos écrans de télévision et s'invitaient par là-même dans notre quotidien. Aujourd'hui, Nabilla, Illan, Jazz, Moundir et tant d'autres " stars " de télé-réalité investissent les réseaux socio-numériques dans une forme de complémentarité avec les émissions linéaires au sein desquelles ils cherchent l'amour (La Villa des coeurs brisés, Mariés au premier regard...), se confrontent en équipe (Les Marseillais, La bataille des couples...) ou encore montrent leur vie de parents (Mamans et célèbres, JLC Family...), sans oublier les émissions d'aventure (Koh-Lanta).
L'exposition des candidats ne dépend plus uniquement de la programmation linéaire. Quotidiennement présents " en story ", sur le " feed " ou dans les " reels " d'Instagram, Snapchat ou encore TikTok, ils utilisent les médias sociaux comme mode d'expression et de mise en scène de soi mais aussi comme espace professionnel lucratif. Finalement, la télé-réalité a-t-elle encore besoin de la télé ?
Le manuel de journalisme
Lucie Alexis, Valérie Devillard, Agnès Granchet, Guillaume Le Saulnier
E-book
29,99 €
Le manuel de journalisme
Lucie Alexis, Valérie Devillard, Agnès Granchet, Guillaume Le Saulnier
Grand Format
35,00 €