Communication et Langages N° 190, décembre 2016
Le devenir artistique de l'information

Par : Frédéric Lambert, Katharina Niemeyer
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35876-168-0
  • EAN9782358761680
  • Date de parution01/02/2017
  • ÉditeurNecPlus

Résumé

Comment les artistes transforment-ils une image ou un texte médiatique ? Cette question très simple interroge les relations qui se tissent entre les mondes de l'information, de la communication, des industries culturelles et de l'art. Si les frontières entre ces territoires ont toujours été perméables, l'art participe aujourd'hui au même titre que les médias à la circulation et à une visibilité renouvelée des débats publics.
Quand des artistes se saisissent du matériel de l'information contrainte par des impératifs économiques, politiques et juridiques, ils participent dans les arènes publiques — en ligne et hors ligne — aux débats que génère l'actualité. Hors de l'injonction des présents incessants de l'actualité médiatique, l'oeuvre d'art répond aux normes de l'information par son ouverture esthétique et politique.
Comment les artistes transforment-ils une image ou un texte médiatique ? Cette question très simple interroge les relations qui se tissent entre les mondes de l'information, de la communication, des industries culturelles et de l'art. Si les frontières entre ces territoires ont toujours été perméables, l'art participe aujourd'hui au même titre que les médias à la circulation et à une visibilité renouvelée des débats publics.
Quand des artistes se saisissent du matériel de l'information contrainte par des impératifs économiques, politiques et juridiques, ils participent dans les arènes publiques — en ligne et hors ligne — aux débats que génère l'actualité. Hors de l'injonction des présents incessants de l'actualité médiatique, l'oeuvre d'art répond aux normes de l'information par son ouverture esthétique et politique.
Télévisions
David Buxton, Jean-Pierre Esquenazi, Frédéric Lambert, Kamel Regaya, Pierre Sorlin
E-book
10,99 €
J'aimerais être là
Xenia Naselou, Elodie Boyer, Réjane Dal Bello, Frédéric Lambert, Jean Segui
Grand Format
45,00 €