Chroniques du Travail N° 10, mars 2021 - Grand Format

Valorisation des parcours syndicaux et formation des représentants du personnel

Note moyenne 
Mario Correia et Stéphanie Moullet - Chroniques du Travail N° 10, mars 2021 : Valorisation des parcours syndicaux et formation des représentants du personnel.
"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

"Chroniques du Travail" ou comment "concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche"... telle en est la définition donnée par Jacques Freyssinet (économiste). La double spécificité de "Chroniques du Travail" - pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes - vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical.
Le numéro 10 "Valorisation des Parcours Syndicaux et Formation des Représentants du Personnel" s'attache à approfondir un sujet qui a toujours été problématique, celui des parcours syndicaux. Pendant longtemps et pour une grande partie des dirigeants d'entreprise, il n'était pas question de faciliter l'existence de parcours pour des salariés qui leur semblaient refuser de s'inscrire dans des relations de fidélité à l'organisation.
De manière symétrique, pour un grand nombre de salariés et de militants, envisager la construction de parcours syndicaux revenait à légitimer l'usage dévoyé du syndicalisme comme moyen de progression professionnelle. Mais la réforme des instances représentatives du personnel et son impact sur le nombre de représentant, ainsi que les incitations de l'Etat pour une reconnaissance des acquis de la militance, ont donné une nouvelle importance à la question de la reconversion professionnelle des militants, et donc à celle des parcours syndicaux et de la reconnaissance des compétences acquises dans le mandat.
C'est la raison pour laquelle il semblait important de dresser un état des lieux – forcément parcellaire – de cet ensemble de thématiques appréhendées de manière interdisciplinaire et réunies dans nouveau numéro de la revue Chroniques du Travail.

Sommaire

  • DU DROIT A LA FORMATION A LA GESTION DES PARCOURS SYNDICAUX
    • Valorisation des parcours syndicaux et des formations des représentants du personnel dans le droit syndical
    • La formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel
    • La formation des représentants syndicaux et des représentants du personnel
  • VAE A L'EPREUVE : ENJEUX, DIFFICULTES, RESISTANCES
    • Identifier et écrire ses compétences pour un militant syndical : entre dispositions et dispositif
    • VAE militante : un outil de valorisation des parcours syndicaux ? Retour sur un dispositif d'accompagnement
    • VAE de la militance syndicale : pourquoi tant de résistance ? (entretien avec Michel Rocca)
  • REPERER LES ACQUIS OU NORMALISER L'ACTIVITE : L'AMBIVALENCE DES REFERENTIELS
    • Le Mandascop, un outil de rationalisation du travail syndical ? Modernisation du paritarisme et controverses
    • La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen "Mid-Life Skills Review"

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9540832-9-2
  • EAN
    9782954083292
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.244 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Correia Mario [dir.] (1955), sociologue du travail, directeur de l'Institut Régional du Travail d'Aix-Marseille Université, enseignant-chercheur, IRT-AMU, CNRS, LEST, Aix-en-Provence (UMR 7317) / Moullet Stéphanie [dir.] (1972), économiste du travail, directrice-adjointe de l'Institut Régional du Travail d'Aix-Marseille Université, enseignante-chercheure, IRT-AMU, CNRS, LEST, Aix-en-Provence (UMR 7317) / Jeammaud Antoine, professeur honoraire de Droit privé, fondateur et ancien directeur du CERCRID CNRS UMR 5317 / Yon Karel (1978), chargé de recherche en Sociologie à l'IDHES, UMR 8533, Université Paris-Nanterre CNRS / Leroy Yan (1976), juriste spécialisé en droit du travail, agrégé des Facultés de droit, professeur à l'Université de Haute-Alsace, directeur de l'Institut du Travail de Nancy / Muller Anne (1961), maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation, Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, laboratoire IDHE.S / LE Quentrec Yannick (1955), sociologue du travail, directrice de l'Institut Régional du Travail d'Occitanie, Université Toulouse Jean Jaurès, membre du CERTOP-CNRS, UMR 5044 / Rocca Michel (1964), professeur d'économie à l'Université de Grenoble Alpes, directeur du Master " Economie des Organisations ", CREG EA 4625 / Séchaud Frédéric (1964) / Dubois Jean-Marie (1985) / Valette-wursthen Aline (1978)

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €