Cahiers de Sociolinguistique N° 15 (Broché)

Approches de la pluralité sociolinguistique - Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ?

  • PU Rennes

  • Paru le : 14/04/2011
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Ce volume rassemble pour partie des contributions au 6e colloque du Réseau Francophone de sociolinguistique et pour partie d'autres textes. Les pluralités des situations francophones renvoient effectivement tant aux situations sociolinguistiques qu'aux effets que la conscientisation des limites des outils existants a sur les chercheurs eux-mêmes. En ce sens. les identités (des chercheurs, des locuteur. des espaces de référence ) et les frontières (entre langues, entre espaces, entre pratiques ) sont autant de questionnements sur les pratiques linguistiques plurielles et sur leur étude. Ces textes interrogent ainsi la façon de rendre compte de la pluralité linguistique. de la prendre en compte effectivement, en la posant comme paramètre fondamental et radical et non comme aspect secondaire de langues qui resteraient considérées comme essentiellement homogènes.
  • DES QUESTIONNEMENTS ASSUMES, DES REPONSES PLURIELLES ET DE NOUVEAUX ENJEUX
  • USAGES LINGUISTIQUES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES AU CAMEROUN
  • A LA RECHERCHE DE SOI ETIAVEC L'AUTRE ?
  • METHODOLOGIE CRITIQUE D'UNE ENQUETE SOCIOLINGUISTIQUE MENEE DANS UN QUARTIER DIT "POPULAIRE" D'ALGER : ETRE UN ENQUETEUR OU UNE ENQUETRICE
  • LES " VARIETES" DU FRANÇAIS EN AFRIQUE ; STIGMATISATIONS, DENOMINATIONS, REIFICATION : A QUI LA FAUTE ?
  • POURRAIT-ON FAIRE SANS LA LANGUE ET SES FRONTIERES ? ETUDE DE LA GESTION DES RESSOURCES LANGAGIERES A L'ILE MAURICE
  • LA VARIATION DANS LE CONTEXTE ALGERIEN : ENJEUX LINGUISTIQUE, SOCIOCULTUREL ET DIDACTIQUE
  • LANGUE CORSE ET POLYNOMIE : RETOUR SUR UN PROCESSUS LANGAGIER DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
  • EVALUER - ACCUEILLIR - INSERER : QUEL(S) PRISME(S) POUR QUELLE(S) PROJECTION(S) ?
  • ANALYSE DU DISCOURS INSTITUTIONNEL DE L'ECOLE : LE CAS DE L'ECRITURE DE SOI
  • REPERCUSSIONS DU DISCOURS DIDACTIQUE SUR LES COMPOSANTES " EXTRALINGUISTIQUES " DE LA CLASSE DE LANGUE : CATEGORISATION DES APPRENANTS ET DESCRIPTION DU CONTEXTE
  • Date de parution : 14/04/2011
  • Editeur : PU Rennes
  • ISBN : 978-2-7535-1310-5
  • EAN : 9782753513105
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 156 pages
  • Poids : 0.256 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 15,5 cm × 1,0 cm

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Isabelle Pierozak et Thierry Bulot - Cahiers de Sociolinguistique N° 15 : Approches de la pluralité sociolinguistique - Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ?.
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