Cahiers de Sociolinguistique N° 15
Approches de la pluralité sociolinguistique. Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ?

Par : Isabelle Pierozak, Thierry Bulot, Philippe Blanchet

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.256 kg
  • Dimensions24,0 cm × 15,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7535-1310-5
  • EAN9782753513105
  • Date de parution14/04/2011
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Ce volume rassemble pour partie des contributions au 6e colloque du Réseau Francophone de sociolinguistique et pour partie d'autres textes. Les pluralités des situations francophones renvoient effectivement tant aux situations sociolinguistiques qu'aux effets que la conscientisation des limites des outils existants a sur les chercheurs eux-mêmes. En ce sens. les identités (des chercheurs, des locuteur.
des espaces de référence ) et les frontières (entre langues, entre espaces, entre pratiques ) sont autant de questionnements sur les pratiques linguistiques plurielles et sur leur étude. Ces textes interrogent ainsi la façon de rendre compte de la pluralité linguistique. de la prendre en compte effectivement, en la posant comme paramètre fondamental et radical et non comme aspect secondaire de langues qui resteraient considérées comme essentiellement homogènes.
Ce volume rassemble pour partie des contributions au 6e colloque du Réseau Francophone de sociolinguistique et pour partie d'autres textes. Les pluralités des situations francophones renvoient effectivement tant aux situations sociolinguistiques qu'aux effets que la conscientisation des limites des outils existants a sur les chercheurs eux-mêmes. En ce sens. les identités (des chercheurs, des locuteur.
des espaces de référence ) et les frontières (entre langues, entre espaces, entre pratiques ) sont autant de questionnements sur les pratiques linguistiques plurielles et sur leur étude. Ces textes interrogent ainsi la façon de rendre compte de la pluralité linguistique. de la prendre en compte effectivement, en la posant comme paramètre fondamental et radical et non comme aspect secondaire de langues qui resteraient considérées comme essentiellement homogènes.