Cahiers de philosophie de l'Université de Caen N° 55/2018
Heidegger et la phénoménologie de l'art

Par : Guillaume Fagniez, Hadrien France-Lanord
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84133-904-4
  • EAN9782841339044
  • Date de parution06/11/2018
  • ÉditeurPresses Universitaires de Caen

Résumé

Comment la pensée de Heidegger entre-t-elle en dialogue avec l'art, et qu'est-ce que l'expérience phénoménologique des oeuvres d'art a ouvert comme horizons nouveaux à cette pensée philosophique ? Telles sont les directions principales de ce numéro consacré à "Heidegger et la phénoménologie de l'oeuvre d'art" . Après deux brefs textes inédits en français, où on voit Heidegger s'entretenir sur l'art moderne et l'art d'Extrême-Orient, les diverses contributions ici rassemblées s'organisent autour de plusieurs axes, qui demeurent comme autant de questions : quelle est l'originalité du regard phénoménologique qui ne se présente pas comme une théorie de l'art, mais comme une expérience des oeuvres qui engage le sens de l'habitation humaine ? En quoi ce regard non métaphysique, qui se fraye hors de la réflexion esthétique sur l'art, ouvre-t-il des pistes pour une histoire poétique de l'art, où l'oeuvre d'art n'est pas un objet mais le sujet d'une effraction qui implique le monde et l'existence ? Qu'est-ce que les "Cahiers" de Heidegger apportent comme éclairage quant à la situation de l'art pour notre temps ? Comment la rencontre avec des oeuvres comme celles de Hölderlin, de Paul Klee et de sculpteurs contemporains de Heidegger a-t-elle travaillé sa pensée de l'intérieur pour lui permettre de parvenir tardivement à des formulations nouvelles au sujet de l'image et de l'espace notamment ? De manière générale, ces questions aspirent à faire dialoguer l'art et la philosophie en tant que chemins pour une expérience pensante, phénoménale et poétique du monde.
Comment la pensée de Heidegger entre-t-elle en dialogue avec l'art, et qu'est-ce que l'expérience phénoménologique des oeuvres d'art a ouvert comme horizons nouveaux à cette pensée philosophique ? Telles sont les directions principales de ce numéro consacré à "Heidegger et la phénoménologie de l'oeuvre d'art" . Après deux brefs textes inédits en français, où on voit Heidegger s'entretenir sur l'art moderne et l'art d'Extrême-Orient, les diverses contributions ici rassemblées s'organisent autour de plusieurs axes, qui demeurent comme autant de questions : quelle est l'originalité du regard phénoménologique qui ne se présente pas comme une théorie de l'art, mais comme une expérience des oeuvres qui engage le sens de l'habitation humaine ? En quoi ce regard non métaphysique, qui se fraye hors de la réflexion esthétique sur l'art, ouvre-t-il des pistes pour une histoire poétique de l'art, où l'oeuvre d'art n'est pas un objet mais le sujet d'une effraction qui implique le monde et l'existence ? Qu'est-ce que les "Cahiers" de Heidegger apportent comme éclairage quant à la situation de l'art pour notre temps ? Comment la rencontre avec des oeuvres comme celles de Hölderlin, de Paul Klee et de sculpteurs contemporains de Heidegger a-t-elle travaillé sa pensée de l'intérieur pour lui permettre de parvenir tardivement à des formulations nouvelles au sujet de l'image et de l'espace notamment ? De manière générale, ces questions aspirent à faire dialoguer l'art et la philosophie en tant que chemins pour une expérience pensante, phénoménale et poétique du monde.
Dilthey et l'histoire
Guillaume Fagniez, Sylvain Camilleri
Grand Format
18,00 €