Dilthey et l'histoire

Par : Guillaume Fagniez, Sylvain Camilleri
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7116-2718-9
  • EAN9782711627189
  • Date de parution05/10/2016
  • CollectionAnnales Institut Philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Wilhelm Dilthey (1833-1911) est l'un des grands précurseurs de l'herméneutique et de la phénoménologie du XXe siècle. Mais il est aussi l'auteur d'une oeuvre originale, qui se déploie tout entière à partir de la détermination de l'homme comme "être historique". Son oeuvre entend d'abord réaliser le programme d'une "critique de la raison historique" : réflexion sur les conditions du savoir historique, elle est en quête d'un fondement autonome des sciences de l'esprit.
Elle tente également - et plus décisivement - de tirer toutes les conséquences de l'historicité de l'homme à l'horizon d'une "philosophie de la vie". A égale distance d'un historicisme sceptique et d'une philosophie dogmatique de l'histoire, la pensée de Dilthey recherche une articulation originale des rapports entre histoire et philosophie. Au coeur de cette dernière se trouve une anthropologie historique dont les voies tant herméneutiques que critiques sont aujourd'hui à redécouvrir.
Wilhelm Dilthey (1833-1911) est l'un des grands précurseurs de l'herméneutique et de la phénoménologie du XXe siècle. Mais il est aussi l'auteur d'une oeuvre originale, qui se déploie tout entière à partir de la détermination de l'homme comme "être historique". Son oeuvre entend d'abord réaliser le programme d'une "critique de la raison historique" : réflexion sur les conditions du savoir historique, elle est en quête d'un fondement autonome des sciences de l'esprit.
Elle tente également - et plus décisivement - de tirer toutes les conséquences de l'historicité de l'homme à l'horizon d'une "philosophie de la vie". A égale distance d'un historicisme sceptique et d'une philosophie dogmatique de l'histoire, la pensée de Dilthey recherche une articulation originale des rapports entre histoire et philosophie. Au coeur de cette dernière se trouve une anthropologie historique dont les voies tant herméneutiques que critiques sont aujourd'hui à redécouvrir.