Cahiers de philosophie de l'Université de Caen N° 48
Philosophie russe. Métaphysique, culture et religion

Par : Jérôme Laurent, Michel Niqueux

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  • Nombre de pages262
  • PrésentationBroché
  • Poids0.379 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-84133-385-1
  • EAN9782841333851
  • Date de parution27/10/2011
  • ÉditeurPresses Universitaires de Caen

Résumé

Ce Numéro, coordonné par Jérôme Laurent et Michel Niqueux, aborde, à travers les oeuvres de quelques grands penseurs russes, les questions de " Métaphysique, culture et religion " (A Yastrebtseva propose une " Introduction à la philosophie religieuse de Vladimir Soloviev " ; L Corrado et V Porus deux études sur Florenski : " Les noms ; Eléments de réflexion sur l'onomatologie du père Pavel Florenski " et " Pavel Florenski : une philosophie antinomique de la culture et de l'individualité "; M Dermes: " Gustave Chpet et la tradition de la pensée religieuse en Russie " et " Temporalité et eschatologie en Russie.
L'exemple de Nicolas Berdiaev, E-K Karpenko: "L'ipséité et l'ire comme Inconcevable: le projet de l'anthropologie religieuse de Simon Frank"; N. Depraz et F Mauriac : Paul Evdokimov: une "autre" phénoménologie de l'éros ? "). Y est abordée aussi la question de la réception de philosophes non russes par la tradition russe (A Muller: " La question de l'altruisme dans la première réception russe de Nietzsche [Preobrajenski, Lopatine, Grot, Astafiev] "; J Laurent : " Simon Frank lecteur de Plotin "; O Kobenko : " Alexeï Lossev lecteur de Platon : enquête sur l'herméneutique platonicienne ").
Enfin, le numéro présente la traduction inédite en français de trois textes : celui de A Lossev, " Erôs chez Platon " (1916), est traduit par O Kohenko et les deux textes de V Soloviev, " Littérature ou vérité ? " (1897) et " L'idée de surhomme " (1899), sont traduits par A Muller. Une " Bibliographie en français sur Vladimir Soloviev " est proposée par Michel Niqueux.
Ce Numéro, coordonné par Jérôme Laurent et Michel Niqueux, aborde, à travers les oeuvres de quelques grands penseurs russes, les questions de " Métaphysique, culture et religion " (A Yastrebtseva propose une " Introduction à la philosophie religieuse de Vladimir Soloviev " ; L Corrado et V Porus deux études sur Florenski : " Les noms ; Eléments de réflexion sur l'onomatologie du père Pavel Florenski " et " Pavel Florenski : une philosophie antinomique de la culture et de l'individualité "; M Dermes: " Gustave Chpet et la tradition de la pensée religieuse en Russie " et " Temporalité et eschatologie en Russie.
L'exemple de Nicolas Berdiaev, E-K Karpenko: "L'ipséité et l'ire comme Inconcevable: le projet de l'anthropologie religieuse de Simon Frank"; N. Depraz et F Mauriac : Paul Evdokimov: une "autre" phénoménologie de l'éros ? "). Y est abordée aussi la question de la réception de philosophes non russes par la tradition russe (A Muller: " La question de l'altruisme dans la première réception russe de Nietzsche [Preobrajenski, Lopatine, Grot, Astafiev] "; J Laurent : " Simon Frank lecteur de Plotin "; O Kobenko : " Alexeï Lossev lecteur de Platon : enquête sur l'herméneutique platonicienne ").
Enfin, le numéro présente la traduction inédite en français de trois textes : celui de A Lossev, " Erôs chez Platon " (1916), est traduit par O Kohenko et les deux textes de V Soloviev, " Littérature ou vérité ? " (1897) et " L'idée de surhomme " (1899), sont traduits par A Muller. Une " Bibliographie en français sur Vladimir Soloviev " est proposée par Michel Niqueux.
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