L'éclair dans la nuit. Plotin et la puissance du Beau

Par : Jérôme Laurent

Formats :

    • Nombre de pages214
    • PrésentationBroché
    • Poids0.28 kg
    • Dimensions14,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
    • ISBN978-2-35051-064-4
    • EAN9782350510644
    • Date de parution16/09/2011
    • CollectionPhilosophie
    • ÉditeurTransparence (Editions de la)

    Résumé

    Ce cours cherche à introduire à " l'esprit de Plotin ", c'est-à-dire à une façon singulière de philosopher et à un style original pour dire la philosophie. La puissance du Beau dont il est question est double : puissance de conversion qui nous fait quitter l'affairement ordinaire de notre existence pour retrouver, au-delà de l'urgence, ce qui est véritablement essentiel ; puissance de l'être lui-même dans la plénitude de son hypostase intelligible.
    Il s'agit donc de deux mouvements qui sont au centre de la vie spirituelle selon Plotin, un mouvement d'arrachement à la contingence que l'on pourrait nommer, dans le vocabulaire de Levinas, une " transascendance ", et le mouvement même de la pensée dans la perfection de sa rencontre avec l'être, ce que l'on nomme " manence ", mouvement paradoxalement immobile qui déploie l'intelligible en monde. La beauté sensible renvoie à la beauté intelligible dont la puissance vient du Premier Principe.
    A partir de commentaires de textes précis, le cours propose de comprendre la pensée de Plotin comme une philosophie de la réalité dans son intégralité et dans sa vitalité dynamique.
    Ce cours cherche à introduire à " l'esprit de Plotin ", c'est-à-dire à une façon singulière de philosopher et à un style original pour dire la philosophie. La puissance du Beau dont il est question est double : puissance de conversion qui nous fait quitter l'affairement ordinaire de notre existence pour retrouver, au-delà de l'urgence, ce qui est véritablement essentiel ; puissance de l'être lui-même dans la plénitude de son hypostase intelligible.
    Il s'agit donc de deux mouvements qui sont au centre de la vie spirituelle selon Plotin, un mouvement d'arrachement à la contingence que l'on pourrait nommer, dans le vocabulaire de Levinas, une " transascendance ", et le mouvement même de la pensée dans la perfection de sa rencontre avec l'être, ce que l'on nomme " manence ", mouvement paradoxalement immobile qui déploie l'intelligible en monde. La beauté sensible renvoie à la beauté intelligible dont la puissance vient du Premier Principe.
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