Cahiers de littérature orale N° 93/2023
Oralités de bonheur, oralités de malheur

Par : Cécile Leguy, Sophie Ménard, Jean-Marie Privat
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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.302 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85831-445-4
  • EAN9782858314454
  • Date de parution02/09/2024
  • ÉditeurPresses de l'Inalco

Résumé

A travers des genres discursifs et des univers variés, ce numéro étudie les manifestations, significations et origines des oralités de bonheur et de malheur. Les oralités de malheur et de bonheur sont des énoncés et des gestes performatifs qui font la fortune et l'infortune. Ainsi, à l'imprécation, à la malédiction, etc. , signes d'un mauvais sort, peuvent répondre bénédictions, voeux et autres formulations magiques qui portent bonheur.
Ce numéro considère ces oralités comme des opérations langagières rituelles en quête d'efficacité pratique et symbolique. Les études présentées s'intéressent à des genres de discours et à des univers culturels variés : théâtre antique (Sophocle) ou très contemporain (Lagarce), folklore afroaméricain (Hurston) ou chants et proverbes sénoufo (Côte d'Ivoire), oralités des récits d'auteur revisité (Maupassant) ou d'autrice enfin redécouverte (G.
de Peyrebrune). C'est à une originale anthropologie de ces amulettes verbales que nous sommes invité. es.
A travers des genres discursifs et des univers variés, ce numéro étudie les manifestations, significations et origines des oralités de bonheur et de malheur. Les oralités de malheur et de bonheur sont des énoncés et des gestes performatifs qui font la fortune et l'infortune. Ainsi, à l'imprécation, à la malédiction, etc. , signes d'un mauvais sort, peuvent répondre bénédictions, voeux et autres formulations magiques qui portent bonheur.
Ce numéro considère ces oralités comme des opérations langagières rituelles en quête d'efficacité pratique et symbolique. Les études présentées s'intéressent à des genres de discours et à des univers culturels variés : théâtre antique (Sophocle) ou très contemporain (Lagarce), folklore afroaméricain (Hurston) ou chants et proverbes sénoufo (Côte d'Ivoire), oralités des récits d'auteur revisité (Maupassant) ou d'autrice enfin redécouverte (G.
de Peyrebrune). C'est à une originale anthropologie de ces amulettes verbales que nous sommes invité. es.
Cécile Leguy, professeur d'anthropologie linguistique à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris III.