Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dans quelle mesure l'interprète qui puise son inspiration dans un patrimoine mémorisé est-il lui-même un créateur ? Quelles sont les possibilités...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Dans quelle mesure l'interprète qui puise son inspiration dans un patrimoine mémorisé est-il lui-même un créateur ? Quelles sont les possibilités qui lui sont offertes pour mettre son empreinte dans l'énoncé dont il est l'exécutant ? La question de la créativité est centrale dans la problématique de l'oralité littéraire. Elle est ici examinée sous différents angles, à partir d'un grand nombre de cultures orales d'Afrique situées en différents points du continent. La première section, qui étudie la variabilité intra- et interculturelle des œuvres du patrimoine oral africain, recherche dans l'instabilité des énoncés, aussi bien les traces des énonciateurs que les différents systèmes culturels concernés. La seconde, " Modélisation et performance ", s'intéresse plus particulièrement aux contraintes canoniques à l'intérieur desquelles l'interprète peut exercer sa liberté de créateur sans apparaître comme un fauteur de transgression. La variation des contextes propres à chaque performance en fait un événement unique. C'est ce facteur déterminant de l'activité créatrice qui est pris en compte dans la troisième section, tandis que les conditions de " l'émergence d'œuvres nouvelles et de genres nouveaux " est à la fois le titre et l'objet de la quatrième section. La réflexion se clôt sur une cinquième section intitulée " Création, identité et développement " qui étudie comment la littérature orale africaine peut adapter les savoirs traditionnels à de nouvelles réalités politiques et sociales. Cet ouvrage, qui publie les actes du congrès de l'ISOLA (International Society for Oral Literature in Africa), tenu à Chambéry en 2002, se compose de la combinaison indissociable d'un livre et d'un cédérom, structurés selon les mêmes cinq parties. Les 43 contributions, réparties dans chacune de ces sections et rédigées dans l'une des deux langues du colloque, français (22) ou anglais (21), se retrouvent donc soit dans le livre, soit dans le cédérom, avec toujours un équivalent dans l'autre langue sous la forme d'un résumé et pour dix-huit d'entre elles d'une traduction intégrale.
Sommaire
VARIABILITE INTRA ET INTERCULTURELLE
Création et Variété interculturelle
The politics of Narrating Cinderella in Namibia
" The feather stood quivering " : Oral tradition, metaphorand historiographical method : a case study in the history of Shaka
MODELISATION ET PERFORMANCE
Creativity and Rhetoric
The Signifiance of Oral Literature in the Lives of the Basotho
Le chant, zone de liberté ou le conteur igbo (Nigéria) comme artiste
VARIABILITE ET CONTEXTE D'ENONCIATION
L'épopée bulu du sud-Cameroun : un genre en mutation ? L'exemple de Ayono Ala, d'Asomo Ngono
A creative response to Xhosa praise poetry
Interaction in Narration : The cooperative style of Mwear story telling (Tanzania)
EMERGENCE D'ŒUVRES NOUVELLES ET DE GENRES NOUVEAUX
Les chants du train chez les travailleurs immigrés Mossis du Burkina
South African Contemporary Storytelling : The Urban Areas in between Tradition and Modernity
Un genre nouveau : le romoan d'amour
A la confluence des traditions : Soumba et Lansiné
CREATION, MODERNITE ET DEVELOPPEMENT
The liminal Function of Orality in Development Communication : A Zimbabwean Perspective
" Ecoutez et regardez
Demain il sera trop tard "
Analyse d'un ensemble de chants élaborés dans le cadre d'un projet UNICEF, pour la prévention du SIDA en Zambie (Copperbelt)
" Améliorons l'avenir de la maison de nos pères " Analyse d'une cassette audio produite par le projet Environnement Communautaire TOMINIAN (SOS Sahel-Mali)
Anne-Marie Dauphin, docteur en ethnologie, spécialiste de la Zambie, associée à plusieurs opérations de l'UMR LLACAN (Langage, langues et cultures d'Afrique noire), membre du bureau de l'ISOLA. Jean Derive, professeur émérite à l'université de Savoie, membre du LLACAN et du bureau de l'ISOLA, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'oralité africaine et la littérature comparée.