Cahiers de champs visuels N° 6/7
Du spectateur au créateur. La cinéphilie des cinéastes, Tome 1

Par : Bruno Cailler

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-336-29305-9
  • EAN9782336293059
  • Date de parution01/06/2013
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'est devenue, aujourd'hui, la notion même de cinéphilie ? Comment s'est-elle transfigurée avec l'apparition de nouvelles pratiques de consommation des images animées, qui ont conduit à une grande hétérogénéité des pratiques et des goûts dans le rapport du grand public au cinéma ? Le présent volume s'attache, dans un premier temps, à interroger le rôle que joue la culture cinéphilique individuelle pour les cinéastes contemporains en activité : Claire Denis, Jim Jarmusch, Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Luc Moullet, Nicolas W Refn, etc.
Et ce, sur la base d'une première perspective selon laquelle l'oeuvre créatrice des cinéastes se nourrit au préalable de leur expérience spectatorielle respective. L'ingestion de cette culture cinéphilique, appréhendée comme un savoir encyclopédique, va ainsi trouver progressivement sa restitution dans une oeuvre qui se construit avant tout de façon autonome vis-à-vis du public. Dans le second volume consacré à cette question (Du créateur au spectateur), est déclinée la perspective inverse montrant comment l'acte de création est à l'origine de la constitution d'une communauté de spectateurs.
Qu'est devenue, aujourd'hui, la notion même de cinéphilie ? Comment s'est-elle transfigurée avec l'apparition de nouvelles pratiques de consommation des images animées, qui ont conduit à une grande hétérogénéité des pratiques et des goûts dans le rapport du grand public au cinéma ? Le présent volume s'attache, dans un premier temps, à interroger le rôle que joue la culture cinéphilique individuelle pour les cinéastes contemporains en activité : Claire Denis, Jim Jarmusch, Jean-Luc Godard, Wim Wenders, Luc Moullet, Nicolas W Refn, etc.
Et ce, sur la base d'une première perspective selon laquelle l'oeuvre créatrice des cinéastes se nourrit au préalable de leur expérience spectatorielle respective. L'ingestion de cette culture cinéphilique, appréhendée comme un savoir encyclopédique, va ainsi trouver progressivement sa restitution dans une oeuvre qui se construit avant tout de façon autonome vis-à-vis du public. Dans le second volume consacré à cette question (Du créateur au spectateur), est déclinée la perspective inverse montrant comment l'acte de création est à l'origine de la constitution d'une communauté de spectateurs.
Cinéma opérateur poétique
Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin, Christel Taillibert
E-book
24,99 €
Cinéma opérateur poétique
Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin, Christel Taillibert
Grand Format
31,00 €